Comment se renseigner sur les études supérieures pendant le confinement ?

À l’heure pour de nombreux étudiants de choisir leurs études pour l’année prochaine, les séances d’information et les visites de campus des universités ont été annulées. L’ULB s’organise et propose 3 rendez-vous d’information virtuels pour répondre à toutes les questions des futurs étudiants. Première date à l’agenda, une journée portes ouvertes virtuelle le 6 mai.

Les mois de mars et d’avril sont habituellement ponctués de visites de campus et de salons d’information pour les futurs étudiants du supérieur. Avec le confinement, tous les événements ont été annulés et ont laissé futurs étudiants et parents avec beaucoup d’interrogations pour l’année prochaine.

Passage au virtuel

Confinement oblige, les universités ont dû attraper la balle au bond et d’abord organiser leurs enseignements à distance. Le passage au virtuel s’étend maintenant à une autre mission : l’information sur les études ! Rhétos, parents, étudiants en fin de bachelier, adultes en reprise d’étude, les publics cherchant à se renseigner et s’orienter sont nombreux. L’ULB, soucieuse de pouvoir informer tous ces publics, a décidé de réaliser non pas une mais bien trois activités d’information virtuelles les 6 mai, 20 mai et 27 juin !

 

Salons virtuels

Les sites web des universités proposent des renseignements de premier ordre : récapitulatif des programmes et des services, les salons virtuels permettent d’aller plus loin ! C’est ici que les journées portes ouvertes de l’ULB font la différence. Grâce à la mise en ligne de salons d’information, les visiteurs pourront poser leurs questions en direct via chat aux informateurs des différentes facultés et services ainsi qu’assister à des conférences d’information, exactement comme lors de journée portes ouvertes sur les campus. Des permanences d’information seront également maintenues sur la plateforme plusieurs jours après la séance virtuelle pour laisser la possibilité aux personnes ayant manqué l’événement de venir s’informer.

Pour poser vos questions aux professeurs, visiter les logements universitaires, parler avec les membres d’un cercle étudiant, connaitre les aides à la réussite mises en place et bien sûr poser toutes vos questions sur les études, rendez-vous le 6 mai de 14h à 18h à la Journée Portes ouvertes, le 20 mai de 17h à 20h à la Séance d’information sur les Masters et le 27 juin de 9h à 12h à la Matinée d’information pour les Parents et les Futurs Etudiants.

Plus d’infos : www.jpo-ulb.be

 

La Une Le fil info Partager