Coronavirus: l’appel des Académies de médecine à un dépistage massif
Les Académies royales de médecine recommandent de tester les personnes à risque ainsi que l’entourage des personnes porteuses du virus. Une stratégie qui permettra d’éviter une résurgence de l’épidémie au moment du déconfinement.


On est encore en train d’imaginer le monde de demain, celui du déconfinement annoncé à partir du 3 mai en Belgique. En attendant les annonces politiques, les Académies royales de médecine de Belgique ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice. Francophones et néerlandophones parlent ici d’une seule voix afin de faire connaître une série de recommandations.
Pour éviter une résurgence de l’épidémie, les Académies alertent prioritairement sur le fait qu’il faudra dépister massivement la population. « On est à un moment charnière », explique le Pr Nathan Clumeck, membre titulaire de l’ARMB (Académie royale de médecine de Belgique) et professeur honoraire en maladies infectieuses (ULB). « Nous ne voulons pas porter un jugement sur l’action des décideurs politiques mais plutôt tenter de les éclairer. À eux de décider ensuite. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
C'est du rêve. Le malade du covid, après hospitalisation, rentre chez lui en famille.
Les démarches curative de prise en charge individuelle et préventive de santé publique ne sont pas clairement différenciées dans toutes ces explications, on a l'impression qu'on parle tantôt des deux, tantôt de l'une et tantôt encore de l'autre, que les arguments pertinents pour l'une sont utilisés pour l'autre et vice-versa, etc ... Pas étonnant qu'une chatte n'y retrouve pas facilement ses jeunes.
Je suis d'accord avec eux de l'urgence de lancer le deconfinement mais prendre les jeunes comme caution est peu honnête, il me semble. A moins qu'ils ne considèrent les intérêts privés desquels l'académie est très proche comme des "jeunes" :)
Ces académiciens, qu'on n'avait bizarrement pas entendu en janvier-février, à un moment où prendre les devants aurait été extrêmement utile, iront-ils aujourd'hui jusqu'à recommander la remise en service de lazarets et le flicage numérique à la chinoise ? On imagine que certains politiques seront ravis de recevoir de telles cautions, même tardives !
L'incompétence de nos dirigeants politiques est INCOMMENSURABLE !!!