Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de l’art de trinquer

1. Le chiffre du jour : 139 millions

C’est la perte journalière du commerce non-alimentaire depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, selon la Fédération du commerce et des services Comeos. Laquelle plaide pour une réouverture des magasins suivant un critère unique : la protection de la santé des collaborateurs et des clients. Un appel qui tombe quelques jours avant la réunion du Conseil national de sécurité (CNS), lequel doit décider, ce vendredi, de la manière d’aborder un éventuel déconfinement.

2. L’image du jour

La Belgique aime les plaisirs simples. La culture peut rester à l’arrêt, mais pas les magasins de bricolage, ni les jardineries, rouverts depuis ce week-end. Si les restaurants restent portes closes (sauf pour des livraisons en mode traiteur), les fast-foods peuvent à nouveau tourner à plein régime, du moins en mode drive-in – il est toujours interdit de consommer sur place. La réouverture des McDo, Quick et autres Burger King a ouvert l’appétit des confinés. Il y avait des files impressionnantes.

3. La citation du jour

« Après un retard à l’allumage, l’Union européenne a, ces dernières semaines, organisé avec succès et dans l’urgence, sa coopération sanitaire ainsi que sa solidarité financière. Elle doit maintenant réaliser un saut quantique en se dotant d’une stratégie de relance audacieuse, qui soit davantage que la simple agrégation de plans nationaux, et de moyens adaptés pour les mettre en œuvre. Ce plan de relance doit être co-construit par l’Union, les États et notre société civile, et s’organiser autour d’un calendrier commun et des priorités des citoyens européens », écrit Guillaume Klossa, fondateur d’EuropaNova et de Civico Europa, dans une Carte blanche parue ce mardi dans Le Soir.

4. La bonne nouvelle du jour : un test rapide

Les autorités fédérales ont été fort fort lentes pour autoriser les tests réalisés par le labo liégeois ZenTech. Ses dépistages sont inversement véloces  : selon le fondateur du labo, Jean-Claude Havaux, le diagnostic ne prend pas plus de 10 minutes et « la sensibilité est de 100 %, c’est-à-dire que tous les patients qui ont des anticorps anti-Covid, on les voit avec notre test ». Il évalue sa fiabilité à 97 %.

5. Le détournement du jour : trinquons vraiment (mais à distance)

Les Italiens ont parmi les meilleurs vins du monde (après la France... et le Brabant wallon, bien sûr). La gastronomie, l’art de la table, la convivialité font partie intégrante de leur culture. Il n’est pas étonnant qu’ils aient trouvé comment trinquer, vraiment trinquer, mais à bonne distance sociale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous