Déconfinement: les experts suggèrent une reprise partielle dès le 4 mai
Dans une première version de leur rapport, ils suggèrent de relancer certains pans de l’économie le 4 mai, de rouvrir partiellement les écoles à partir du 18. La vie sociale pourrait reprendre, en noyaux.


Vendredi, Sophie Wilmès détaillera le plan de déconfinement à la belge. La décision finale revient au Conseil national de sécurité, qui réunit autour de la Première ministre les principaux ministres fédéraux ainsi que les ministres-présidents. L’équation politique ? Concilier les intérêts sanitaires, sociaux, économiques et sociétaux. Sur la base des rapports des groupes de spécialistes sanitaires, socio-économiques et, surtout, du groupe en charge de l’Exit Strategie. Ce dernier doit rendre son rapport ce mercredi au kern ; nous avons pu consulter la dernière version en date. Précisons que ce document, à finaliser, exprime l’avis des dix experts. Que les gouvernements fédéral et fédérés ne sont pas contraints de le suivre – le 12 mars, il leur avait été conseillé de laisser les écoles ouvertes mais ils avaient décidé de les fermer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par Mouton Philippe, mercredi 22 avril 2020, 13:39
-
Posté par Mouton Philippe, mercredi 22 avril 2020, 13:39
-
Posté par Vanhaelen Christine, mercredi 22 avril 2020, 13:09
-
Posté par Biot Philippe, mercredi 22 avril 2020, 12:17
-
Posté par Clement johan, mercredi 22 avril 2020, 11:39
Plus de commentairesC est bien beau de vouloir ouvrir plus de commerce à partir du 4 mai. Cette demarche n est pas tres utile si on oblige toujours les gens d aller dans le commerce le plus proche ce qui limite les possibilites d achat surtout au niveau alimentaire. Il est plus que temps de definir un rayon de km a partir de son domicile acceptable pour effectuer ses achats. A mon avis' 25 km ne semble pas exagere surtout pour les persones qui habitent dans des villages recules et que le deplacement se fait dans sa voiture. Donc avant de donner de nouvelles possibilités' il faut deja trouver une solution equitable pour l existant ....
C est bien beau de vouloir ouvrir plus de commerce à partir du 4 mai. Cette demarche n est pas tres utile si on oblige toujours les gens d aller dans le commerce le plus proche ce qui limite les possibilites d achat surtout au niveau alimentaire. Il est plus que temps de definir un rayon de km a partir de son domicile acceptable pour effectuer ses achats. A mon avis' 25 km ne semble pas exagere surtout pour les persones qui habitent dans des villages recules et que le deplacement se fait dans sa voiture. Donc avant de donner de nouvelles possibilités' il faut deja trouver une solution equitable pour l existant ....
Dites-moi si je me trompe, mais... aujourd'hui, on peut aller se promener chaque jour avec un ami à condition de respecter la sacro-sainte distance mais à partir du 4 mai, on ne pourrait voir sa famille proche (frères et soeurs, grands enfants, etc.) à raison d'un soir par semaine seulement ? Franchement ?
Les mesures de précaution comme la distance sociale sont très compliquées à respecter dans l'espace public. Si certains ne peuvent pas disposer de masques alors ils vont courir un risque trop grand. Il ne peut pas y avoir deux sortes de personnes: celles qui peuvent porter un masque et celles qui ne peuvent pas. Il reste aussi le problème de l'accès à l'eau (et au savon). C'est le Ministre De Backer, et ses services, qui tient le pays en haleine.
Il faudra expliquer pourquoi les mesures décidées sont différentes de celles d'autres pays Européens.