L’Arum Titan de Meise, une plante à la puanteur sublime
Le Jardin botanique de Meise a constaté, ce mardi à midi, l’éclosion d’une fleur géante d’Arum Titan, un événement attendu depuis plus d’un mois par les jardiniers. En 2013, cette floraison atypique avait attiré la grande foule.

Elle s’appelle Phallus déformé de Titan (amarphophallus titanum), elle dégage une odeur pestilentielle et elle attire la grande foule au Jardin botanique de Meise, à chaque fois qu’elle fleurit. Connue aussi sous le nom d’Arum Titan, cette star, qui fait partie de la famille des Aracées, est originaire de la forêt tropicale humide de Sumatra, en Indonésie.
Elle croît selon un cycle particulier : lorsqu’elle éclôt, elle développe soit une feuille d’un diamètre de cinq à huit mètres, soit une fleur d’une hauteur de deux à trois mètres. La production de feuille permet à la plante de stocker de l’énergie dans son tubercule pour le faire grossir. Le spécimen de Meise pesait par exemple 800 grammes en 2008 lorsqu’il fut envoyé par le Jardin botanique de Bonn et a grossi jusqu’à 12 kilos aujourd’hui.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire