Accueil Monde Europe

Des premiers essais cliniques d’un vaccin contre le coronavirus vont être lancés en Allemagne

C’est le quatrième essai sur l’homme dans le monde d’un vaccin contre le Covid-19.

Temps de lecture: 1 min

De premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus vont être lancés en Allemagne par la société BioNTech, basée à Mayence, en lien avec le laboratoire américain Pfizer, a annoncé mercredi l’autorité fédérale compétente.

Ces essais cliniques seront dans un premier temps menés sur 200 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans, précise l’Institut Paul Ehrlich sur son site internet, en précisant qu’il s’agissait « seulement du quatrième essai sur l’homme » dans le monde d’un vaccin contre le Covid-19.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par André Philippe, mercredi 22 avril 2020, 18:27

    Le décompte de quatre vaccins en cours d'études cliniques oublie sans doute deux projets chinois de vaccins atténués. Ça fait donc un total de six projets ayant atteint ce stade: trois vaccins ARN, un vaccin recombinant et deux vaccins atténués. Le vaccin recombinant semble le plus prometteur pour ce qui est d'induire une réponse immunologique. C'est une technique éprouvée tandis que la technique ARN est encore expérimentale. Mais malheureusement on n'a encore aucun vaccin contre un coronavirus. Quand on a essayé de développer un vaccin ARN contre le SRAS, on a observé au cours des études sur animal une exacerbation de la réaction au virus par excès inflammatoire. Il y a aussi la question de savoir si la réponse immunologique suffira à immuniser. L'arrivée prochaine d'un vaccin contre ce coronavirus n'est donc pas certaine. Je ne crois pas qu'on doive trop s'en décourager. Le profil épidémiologique du SARS-CoV-2 initialement brossé par l'OMS en a fortement exagéré le danger. On pourra s'en sortir même sans vaccin, avec la bonne vieille méthode de l'aplatissement de la courbe que la Belgique est, malgré tant de doutes, en train de très bien réussir.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une