Accueil Société

Déconfinement: la Flandre veut pouvoir rouvrir des écoles dès le 15 mai

L’idée serait de permettre aux élèves de 1re et 2e primaires d’aller à l’école 4 jours par semaine, et deux jours hebdomadaires pour les 6e primaires.

Temps de lecture: 2 min

Le monde de l'enseignement flamand a conclu un accord pour rouvrir les écoles pas à pas à partir du 15 mai. Il s'agirait d'une réouverture progressive dans laquelle certains des élèves recevraient un enseignement quelques jours par semaine.

L’idée serait de permettre aux élèves de 1re et 2e primaires d’aller à l’école 4 jours par semaine, et deux jours hebdomadaires pour les 6e primaires.

Dans le secondaire, les élèves de l’enseignement général iraient, selon la proposition sur la table, un jour par semaine à l’école, et deux jours pour l’enseignement technique et artistique, ainsi que pour la 6e et 7e professionnelles.

Le régime serait évalué après une semaine en vue de l’élargir éventuellement aux autres années, à savoir de la 3e à la 5e primaire.

« Ce n’est pas l’idéal, mais c’est ce qui est possible », déclare Ben Weyts. « Ce n’est pas parce que cette décision est terriblement difficile que nous devons la reporter. Je suis tout à fait conscient qu’il y aura également beaucoup de critiques à ce sujet. Il sera trop tard, trop tôt, trop et trop peu. Mais surtout en ces temps, nous devons oser prendre nos responsabilités et prendre des décisions. Les parents, les élèves et les enseignants ont besoin et ont droit à une perspective concrète ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

41 Commentaires

  • Posté par debroux claude, mercredi 22 avril 2020, 15:56

    Ne serait -il pas possible de décaler les vacances scolaires du 15 juin au 15 août et de reprendre sérieusement les cours le 16. Étant donné que les réservations pour ces dites vacances n' ont pas encore pu avoir lieu au vu de l' incertitude actuelle, cela ne devrait pas poser de trop gros problèmes aux parents.

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 22 avril 2020, 15:03

    Le Ministre flamand veut ouvrir le vendredi 15 alors que, selon les experts, cette rentrée devrait se faire le lundi 18. Soit UNE journée de différence C'est totalement primordial. A moins….Y aurait-il une rentrée des enseignants le 15 pour préparer l'arrivée des élèves le 18? Les politiques ont des arguments que nous ne connaissons pas.

  • Posté par elias jacques, mercredi 22 avril 2020, 14:54

    C'est à dire que les flamands (comme les autres) feront ce qui sera décidé au niveau fédéral. Si chaque ministre commence à vouloir donner ses propres directives et faire à sa façon, ca va encore tourner à la cacophonie. La belgique est vraiment le seul pays en europe (voir au monde) où chacun veut faire sa popote à sa façon ! Je crois que si Wilmès ne siffle pas la fin de la récré vendredi ca va partir dans tous les sens !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko