Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Pas de football en Belgique avant le 1er septembre? «Les décisions des pays voisins peuvent servir d’exemple», estime un virologue

Le championnat de Belgique de football devrait être définitivement suspendu dans quelques jours, mais pourra-t-on commencer la prochaine saison dans des conditions « normales » ? Rien n’est moins sûr.

Temps de lecture: 2 min

Alors que l’Assemblée générale de la Pro League devrait confirmer, lundi prochain, la suspension définitive du championnat de Belgique, de plus en plus de questions émanent quant à la reprise de la prochaine saison, normalement prévue à la fin du mois de juillet. Pourra-t-on réellement disputer des rencontres à huis clos ou devra-t-on attendre le début du mois de septembre pour revoir du football en Belgique ?

Aux Pays-Bas, le gouvernement a décidé mardi de prolonger jusqu’au 1er septembre l’interdiction des événements publics. Les matches à huis clos ne sont pas possibles, car ils sont considérés comme des événements soumis à une autorisation et parce qu’ils nécessitent la présence de la police, dit-on à La Haye. Une initiative qui fait son chemin en Belgique, notamment du côté du virologue Steven Van Gucht, pour qui l’exemple voisin serait une bonne idée. « Je comprends la décision aux Pays-Bas », a précisé le principal intéressé au micro de VTM, relayé par Het Laatste Nieuws. « Les événements de masse peuvent servir de catalyseur du virus en peu de temps, de sorte que vous pouvez rapidement perdre à nouveau le contrôle. Je pense qu’il faut être très prudent à ce sujet. Ce serait normal que la Belgique étudie cette possibilité. Les décisions des pays voisins peuvent certainement servir d’exemple. »

Avant de se pencher sur l’éventualité d’organiser des rencontres à huis clos. « Cela doit être étudié, mais c’est aussi risqué. Nous devons aussi être prudents avec les supporters, qui peuvent organiser eux-mêmes des événements pour soutenir leur club. Il y a donc un certain nombre d’effets secondaires. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb