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Les étudiants de l’UCLouvain demandent une adaptation des modalités d’examens

L’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) demande notamment des directives claires pour la tenue des examens et un allégement des sessions dans toutes les facultés.

Temps de lecture: 2 min

Après près d’un mois de cours à distance et à l’approche des examens de fin d’année, l’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) a fait part mercredi de son inquiétude concernant un taux de décrochage scolaire très important. « Il nous semble que les modalités d’évaluation doivent être réévaluées », souligne-t-elle. L’organisation demande notamment des directives claires pour la tenue des examens et un allégement des sessions dans toutes les facultés.

L’organisation propose également, dans sa lettre ouverte cosignée par la Fédération des étudiants francophones (Fef), les assemblées de Woluwé et de l’UCLouvain FUCAM Mons, que les évaluations classiques soient remplacées par des examens à cours ouvert et qu’elles soient allégées.

En ce qui concerne les cours pour lesquels il n’y aurait pas de nouvelles modalités d’évaluation adaptées, elle demande qu’une proclamation automatique soit envisagée, accompagnée par des évaluations formatives ainsi qu’une note administrative.

Pour appuyer ces demandes, l’organisation d’étudiants explique que certains cours fonctionnent et que d’autres sont « plutôt de l’ordre du bricolage ». « Certains cours ont été remplacés par des PDF à lire, d’autres par une multitude de travaux, d’autres par des conférences en ligne. Il est devenu difficile de s’organiser et de gérer la charge de travail qui s’impose à nous dans ces circonstances », selon l’AGL.

Elle ajoute à cela l’absence de modalités d’évaluations, qui ne seront précisées que le 27 avril. « D’ici là on ne sait pas quel est l’avenir de nos examens. »

L’organisation pointe également le problème des conditions de travail autant pour les cours que le blocus pour certains étudiants. Ainsi, la perte d’un job étudiant ou encore des conditions familiales compliquées font qu’un certain nombre d’entre eux souffrent d’un manque matériel ou d’espace de travail, d’après l’AGL.

En ce qui concerne les examens, l’AGL estime que la méthode de surveillance par webcam pose des questions au sujet de l’intimité et du droit à la vie privée.

Par ailleurs, les étudiants qui ne disposent pas des moyens matériels nécessaires ou qui refusent la surveillance à domicile devront passer leurs examens sur le site de l’université, se mettant ainsi en danger sanitaire, s’indigne l’AGL.

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2 Commentaires

  • Posté par Giuseppa Aviara, mercredi 22 avril 2020, 20:28

    Il faudrait bien évaluer les acquis d'apprentissage! Les universités se sont adaptées à cette situation relativement vite et avec beaucoup d'imagination et d'engagement de tous les corps. Les étudiants ne sont pas dans une situation facile, mais tous les corps devraient collaborer pour trouver une solution qui sera nécessairement très loin de l'idéal, compte tenu des contraintes administratives, techniques et sanitaires. La situation est encore particulière pour les étudiants en fin de cycle. Les recours post-évaluations ne sont pas et ne seront pas la solution. Un dialogue constructif s'impose à toutes et tous...

  • Posté par Manuel Kolp, mercredi 22 avril 2020, 19:11

    Ben oui, c'était prévisible. Grosse foire et situation explosive en perspective sans compter les recours avec cabinets d'avocats derrière en juillet.

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