Forêt de Soignes: un nouveau tunnel pour la faune humaine et animale

Le nouveau tunnel sous les voies, pour les humains et les animaux.
Point de vue du Hérou, éperon rocheux à Nadrin, dans le parc naturel des Deux Ourthes.
Prioritairement dans les parcelles qui ont dû être coupées pour cause de scolyte, les propriétaires devront planter, semer ou laisser pousser au minimum trois espèces indigènes différentes, adaptées au réchauffement du climat.
La forêt gaumaise retrouve des couleurs normales et son accès sera à nouveau total le 1er avril.
Earth Hour à Sydney.
L’homme-chevreuil dans ses bois.
«La Wallonie aura son propre plan stratégique, elle s’alignera avec les objectifs européens, voire ira au-delà», plaide Céline Tellier. © Pierre-Yves Thienpont.
En raison du manque de biodiversité, des incendies dus au réchauffement climatique ont consumé 25.000 hectares de forêt, phénomène plutôt inhabituel à ces latitudes.
Le ramier est-il menacé par les trop nombreuses autorisations de destruction? Pour la Ligue, ça ne fait pas l’ombre d’un doute.
« Les films nature nous apprennent tant que ça laisse toujours des traces. »
La formule est simple et reprise par tous les experts: pour se sauver, l’homme doit préserver la nature. C’est elle qui représente sa meilleure protection contre les maladies émergentes qui peuvent dégénérer en pandémies.
Belgaimage
Trouver un équilibre entre nécessaire production de beaux bois et biodiversité, tel est le dilemme à trouver pour la forêt de demain.
L’Amazonie au Brésil reste un des lieux où la déforestation est la plus rapide.
Benjamin Coriat: «Les forces de destruction à l’œuvre sont telles qu’elles ne peuvent que susciter des levées en masse pour s’opposer à elles
Une première étude des loups du Limbourg montre qu’ils se nourrissent surtout de cervidés, de sangliers, mais croquent aussi de temps en temps un mouton ou un chien…
L’artiste parvient à restituer l’atmosphère envoûtante du monde secret et silencieux de la nature.
Les communes ayant subi des pertes liées aux baux de chasse vont être indemnisées.
Peste porc
Photo-00046
d-20181008-3NZKDU 2018-10-08 22_49_55