Accueil Société

Quand débute le ramadan en Belgique?

C’est un mois particulier que les Musulmans s’apprêtent à vivre.

Temps de lecture: 2 min

Certains, confinés, vont rester prier à la maison, d’autres continueront d’aller à la mosquée. Le mois de jeûne du ramadan, en pleine pandémie de coronavirus, sera vécu de manière disparate à travers le monde. Le ramadan devrait commencer vendredi ou samedi en Belgique, en fonction de ce que conclut le conseil des théologiens, rattaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), qui se réunit ce jeudi soir.

Dans de nombreux pays, ce sera donc « ramadan en privé, loin des uns et des autres et loin des mosquées », comme le résume Taulant Bica, un des responsables de la communauté musulmane albanaise.

Pas de rassemblements pour de grands repas du soir (iftar), pas de prière nocturne à la mosquée (tarawih), pas de réunion entre amis jusque tard dans la nuit, pas de voyage dans les villes saintes de l’islam. En Belgique, les mesures de confinement sont en vigueur jusqu’au 3 mai et aucune exception ne sera faite.

Pour cette année exceptionnelle, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) avait elle aussi clairement préconisé « l’annulation des rassemblements sociaux et religieux », y compris « dans des lieux associés aux activités du ramadan, tels que les lieux de divertissement, les marchés et les magasins ».

Mais elle précise toutefois que le confinement ne dispense pas les musulmans « en bonne santé » de jeûner, « comme les années précédentes ». Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par Boubker Jamal, jeudi 23 avril 2020, 13:01

    L information est incorrecte. Le ramadan n'a pas débuté en ce jeudi 23 avril.

  • Posté par Boubker Jamal, jeudi 23 avril 2020, 13:01

    L information est incorrecte. Le ramadan n'a pas débuté en ce jeudi 23 avril.

  • Posté par paulina tryba, jeudi 23 avril 2020, 12:31

    "Elle précise toutefois que le confinement ne dispense pas les musulmans « en bonne santé » de jeûner" Qui, "elle" ? l'OMS ? On peut m'expliquer en quoi l'OMS a les compétences pour s'exprimer sur qui doit jeuner ou pas ? C'est n'importe quoi...

  • Posté par Bouillon De Culture , mercredi 22 avril 2020, 23:00

    La date du jeudi 23 avril 2020 est erronée. Merci de vérifier vos sources.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko