Accueil Société

Conseil national de sécurité prévu ce vendredi: à quoi faut-il s’attendre?

Différentes questions doivent être tranchées par la Première ministre et les ministres-présidents.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La Première ministre et les ministres-présidents se réuniront ce vendredi pour définir le plan de déconfinement. Parmi les éléments sur la table du CNS, le rapport des experts du GEES. Pour rappel, lors de sa dernière intervention, le 15 avril, Sophie Wilmès avait esquissé un déconfinement progressif, à partir du 4 mai. Dans leurs premières conclusions, que Le Soir a pu consulter, le Groupe en charge de l’Exit-Stratégie suggère de relancer certains pans de l’économie dans cette première phase et de rouvrir partiellement les écoles à partir du 18.

Le Conseil national de sécurité (CNS) qui rassemble la Première ministre, les ministres-présidents des entités fédérées, les ministres compétents ainsi que des experts devra trancher différentes questions.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Godfroid Jean, vendredi 24 avril 2020, 11:47

    Avant d'affirmer que tel ou tel pourcentage de la population présente des anticorps contre le Covid-19, ne serait-il pas plus judicieux de définir un échantillon représentatif de la population, suffisamment conséquent pour garantir un bon degré de confiance, et de soumettre cet échantillon à un test sérologique sanguin ? Puisqu'aussi bien, il est certain que nous ne pourrons jamais tester l'ensemble de la population. Tout statisticien vous confirmera qu'un tel échantillon ne devrait pas comprendre des centaines de milliers de personnes pour être "fiable" (degré de confiance). Tirer un tel échantillon régulièrement (toutes les semaines par exemple) et le soumettre au test sérologique, permettrait de suivre l'évolution de l'infection dans le temps. Réaliser les tests sur la population "exposée" (notamment et surtout le personnel soignant) est bien sûr essentiel, mais donne une appréciation très biaisée de ce pourcentage.

  • Posté par Wies Anne, vendredi 24 avril 2020, 9:18

    3 % de la population présente des anticorps contre le Covid. Comment peut-on affirmer ça alors que nous n'avons pas été testés? C'est n'importe quoi, comme d'habitude, désespérant....

  • Posté par Villers Yves, jeudi 23 avril 2020, 14:58

    "mesures très strictes de distanciation physique", toujours la même rengaine, un simple coup d’œil à la circulation piétonne dans les rues commerçantes montre clairement que c'est du domaine de l'utopie.

  • Posté par Montalbano Livia , jeudi 23 avril 2020, 14:46

    Aurons nous les décisions claires demain ou faudra t il attendre un nouveau conseil de sécurité ? J'espère que la prudence à l'égard de la santé des citoyens sera une priorité et non la reprise à tout prix . Les chiffres sont une chose mais la réalité du terrain en est une autre , je ne pense pas que la situation nous autorise à commettre des erreurs d'appréciation dans l'organisation du déconfinement.

  • Posté par Lefebvre Philippe, jeudi 23 avril 2020, 15:31

    La réalité du terrain est que les gens crèvent à petit feu confinés souvent dans des endroits exigus...que des centaines de milliers de gens ne sauront plus nouer les deux bouts, que cela aura des conséquences inimaginables sur la santé mentale et psychologique et sur la santé tout cours avec son cortège de dépressions, de burnout, de violences intra muros...la réalité du terrain est que nous payons pour l'incompétence criminelle des gouvernants quant à la gestion désastreuse des maisons de repos, la saga (unique au monde) des masques, les mensonges et promesses éhontées et répétées sur la problématique des tests...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs