Accueil Société

60 satellites vont traverser la Belgique ce soir: un événement potentiellement «spectaculaire»

«Une série de 60 satellites Starlink sera visible le jeudi 23 avril 2020 entre 21h55 et 21h59», a expliqué le présentateur météo de la VRT.

Temps de lecture: 2 min

Des satellites vont survoler la Belgique. Comme le rappelle 7sur7.be, la société spatiale SpoaceX a lancé ce mercredi une nouvelle série de 60 satellites. Ils devraient pouvoir être observés dans notre pays juste avant 22 heures.

«Une série de 60 satellites Starlink sera visible ce jeudi 23 avril 2020 entre 21h55 et 21h59, a expliqué le présentateur météo de la VRT Frank Deboosere sur son compte Twitter. Ces satellites ont été lancés hier et sont toujours très proches les uns des autres. Ce passage peut donc être spectaculaire».

Pour rappel, l’«UFO-meldpunt» flamand avait annoncé mercredi avoir déjà reçu 241 signalements d’objets volants non identifiés cette année. La majorité des OVNI observés étaient en fait les mini-satellites de la constellation «Starlink», lancés par le groupe spatial d’Elon Musku, SpaceX.

70 notifications le week-end dernier

Le week-end dernier, l’association belge d’observation des OVNI a reçu 70 nouvelles notifications. Avec actuellement 241 observations au compteur, le nombre de signalements se rapproche progressivement des 270 reçus sur l’ensemble de l’année 2019.

Cependant, la plupart des signalements concernent les satellites «Starlink» de SpaceX. Il s’agit de 60 satellites qui ont été mis en orbite depuis la Floride le 18 mars dernier. Les 18 et 19 avril en particulier, l’association flamande a connu un pic d’observations.

Afin d’éviter d’autres notifications sur ces satellites, «UFO-meldpunt» invite les observateurs à consulter une page d’information dédiée aux satellites «Starlink» sur son site avant de remplir le formulaire d’observation.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, jeudi 23 avril 2020, 18:57

    Extraordinaire, c'est pas si sûr ! M. Musk a l'intention d'envoyer des milliers de satellites polluer l'espace autour de la terre. S'appropriant indûment ce qui commun à l'humanité et peut être privatisé ! C'est une infamie et un désastre pour l'astronomie, sans oublier les effets nocifs de l'accumulation des trains d'ondes envoyés sur toute la Terre et dans lesquelles nous baignerons en permanence. C'est en prison qu'il faut mettre me Musk, et c'est là qu'il finirait si nous avions une véritable justice universelle.

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, jeudi 23 avril 2020, 18:58

    erratum "NE peut être privatisé"

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko