L’immunité au coronavirus en dix questions
Le nouveau coronavirus a beau être étudié à la loupe par des chercheurs du monde entier, il n’en réserve pas moins encore beaucoup de zones d’ombre. Pour combattre un virus qu’il n’a jamais rencontré, le système immunitaire doit jeter toutes ses forces dans la bataille.

Il y a à peine cinq mois, le monde entier ignorait l’existence du SARS-CoV2, apparu en Chine à la fin de l’année dernière – d’où le nom de la maladie qu’il provoque, Covid-19. Nul n’ignore aujourd’hui ce qu’est un coronavirus, mais on manque encore de recul et d’expérience pour comprendre comment notre système immunitaire neutralise ce nouvel ennemi.
Comme l’organisme appelé à combattre un virus qu’il ne connaît pas, on a largement improvisé pour faire face à un ennemi insidieux et extrêmement contagieux qui se propage 5 à 10 fois plus vite que celui du SRAS de 2003. Et pourtant, on est loin de ce qu’on appelle une immunité de groupe (minimum 60 % de la population ayant rencontré le virus) : des chercheurs de l’université d’Anvers viennent de montrer que seuls 3 % des Belges ont été infectés par ce nouveau pathogène.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
un article très complet sur l'immunité
Merci pr ce magnifique dossier bien structuré et documenté!