Accueil Société

Masques, loisirs, écoles, travail...: ce que dit le rapport du groupe déconfinement

« Le Soir » a pu consulter le rapport du groupe d’experts en charge du déconfinement. Parmi ses prudentes recommandations : le port du masque pour tous, à partir de 12 ans.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’est le grand jour. Ce vendredi après-midi, le Conseil national de sécurité (CNS) présidé par la Première Sophie Wilmès (MR) se réunira pour décider des premières mesures de déconfinement, programmées à partir du lundi 4 mai. Pour aider les chefs des différents gouvernements du pays qui siègent au CNS à trancher, le « groupe d’experts en charge de l’exit strategy » (GEES) a bouclé son rapport. Le Soir a pu mettre la main sur cette note d’une trentaine de pages, datée du 23 avril, qui décrit les contours du déconfinement. Les règles du jeu sont claires : les experts recommandent, les politiques prennent les décisions. Il n’y a donc aucune garantie que ce qui figure dans le rapport du GEES sera adopté en l’état vendredi. Mais il reste intéressant de voir à quoi ressemble le déconfinement dépeint par ces experts.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par Jérôme De Greef, vendredi 24 avril 2020, 19:57

    Voici un tutoriel pour faire un masque bien plus simple que celui présenté sur faitesvotremasquebuccal.be : https://www.youtube.com/watch?v=hEH0yV5kKT0 mdr :-)

  • Posté par PARISOT THIERRY, vendredi 24 avril 2020, 19:49

    je sais que mon commentaire n'est pas politiquement correct mais il faudra un jour analyser la gestion de risque de cette épidémie. quel prix économique et social vont payer des millions de famille qui auront tout perdu, parce qu'aucun gouvernement n'aura anticiper cette épidémie, alors que des alertes ont commencées dès janvier, et quand dans la peur, ils auront à la va vite confiné tous le monde en tuant l'économie. Certes on aura sauvé des vies à court terme, mais combien va t-on en détruire dans les 6 mois qui viennent avec les millions d'emplois qui seront perdus. On peut se demander si dans beaucoup de pays, on a essayé d'éviter des victimes sanitaires ou des victimes politiques.

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 24 avril 2020, 13:41

    Pourquoi la France peut-elle fournir des masques à l'ensemble de la population française....alors que la Belgique....c'est silence radio...

  • Posté par Jérôme De Greef, vendredi 24 avril 2020, 20:03

    Aux dernières nouvelles ils vont devoir payer leurs masques :-/

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, vendredi 24 avril 2020, 13:36

    Sommes-nous, actuellement, dans les conditions, préconisées par les experts, pour déconfiner.... NON !!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs