Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de Trump et d’Elsa Zylberstein

Donald Trump suggère d’injecter du désinfectant pour combattre le Covid-19.
Donald Trump suggère d’injecter du désinfectant pour combattre le Covid-19. - Photo News

1. Le chiffre du jour : 60º

C’est la température à laquelle il faut laver son masque de protection afin de le décontaminer, selon Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19. Puisque l’État n’est pas en mesure de fournir des masques à ses citoyens, il peut du moins prodiguer des conseils de lavage. En cas d’incident nucléaire, existe-t-il un patron pour se coudre une tenue NBC (protection nucléaire, biologique, chimique) ?

2. L’image du jour

Donald Trump aura du moins un mérite : celui de pouvoir étonner/ affliger ses compatriotes pratiquement chaque jour de son mandat. Il en est de même lorsqu’il parle du coronavirus : « Je vois que le désinfectant l’assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage ? », a déclaré M. Trump lors du point de presse quotidien sur la pandémie à la Maison-Blanche. La réaction du Dr Birx, membre de la Task-force de la maison blanche contre le Covid-19, traduit la consternation du monde scientifique.

La réaction du Dr Fauci, immunologiste américain très respecté aux États-Unis, avait déjà fort amusé la toile, lorsque le président avait sorti une autre énormité à ses côtés.

Donald Trump rêvait d’obtenir un Nobel de la paix, comme son prédécesseur à la Maison blanche. En fait, il se trompait de catégorie : il devrait viser le Nobel de médecine !

3. La citation du jour

« C’est une responsabilité lourde qui pèse sur les épaules des hommes et femmes politiques belges, elle ne peut être portée que par des considérations de fond et non des jeux tactiques. Avec au centre, l’intérêt du citoyen, la préservation des objectifs sanitaire, économique et social sans autre priorité partisane ou pire, communautaire. Les rapports Nord-Sud sont, pour certains partis, cardinaux mais en faire, à ce stade de la pandémie et en ce moment crucial du déconfinement, un enjeu et une propagande est affligeant », écrit Béatrice Delvaux dans son éditorial, ce vendredi.

4. La bonne nouvelle du jour : zéro mort en Corée du sud

La Corée du sud ne fournit pas seulement parmi les meilleurs films du monde. Il nourrit aussi tous nos espoirs : pour la première fois depuis le début de la pandémie, il n’y a eu aucun décès lié au nouveau coronavirus en 24 heures. Les autorités sanitaires n’ont rapporté par ailleurs que six nouvelles infections, soit le chiffre le plus bas depuis le 18 février, note l’AFP. Le virus vient d’Asie, les solutions pour le juguler aussi !

5. Le détournement du jour : Elsa Zylberstein en grande mytho

Chaque jour, Elsa zylberstein partage une vidéo-mytho où elle joue comme si le confinement n’avait aucune prise sur elle. Elle nous emporte dans ses délires. On s’installerait bien à sa table ou sur son coin de plage !

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous