Accueil Société

Le tracing «humain» en mode diesel

Les entités fédérées doivent se coordonner, engager du personnel et équiper les services. Le dispositif ne tournera pas à plein régime le 4 mai.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

C’est une des clés de voûte du déconfinement : le « tracing » des personnes potentiellement contaminées au départ d’un cas avéré. Les Régions l’assureront. Dans un premier temps en tout cas, l’application pour smartphones est écartée au profit d’un traçage humain à partir de « call centers ». En vitesse de croisière, 2.000 personnes seront nécessaires pour mener à bien cette opération, dont 200 à Bruxelles et 600 en Wallonie.

Comment ça marche ? Après un test, un malade est déclaré positif au Covid-19. Son médecin fait remonter l’information jusqu’à Sciensano, l’administration fédérale de la santé, qui mobilise ensuite les administrations régionales, l’Aviq en Wallonie, la Cocom à Bruxelles. Par téléphone, celles-ci remontent la piste de la maladie pour retrouver les contacts de la personne infectée et donner des conseils : isolement, surveillance des symptômes… Les démarches sont anonymisées.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Margraff Jacques, dimanche 3 mai 2020, 13:05

    Le traçage devait se faire au début de l'épidémie et notamment, au retour d'Italie de certains Belges après les vacances de carnaval. Maintenant il ne sert plus à grand chose sauf à s'immiscer dans notre vie privée, ce qui est intolérable. Si j'ai le covid, je suis assez adulte pour mettre en garde les quelques personnes que j'ai vues durant le confinement. On nous infantilise.

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 30 avril 2020, 23:12

    Le "tracing", pardon le traçage, dépendant de l'incompétence (notoire) des régions sera donc limités aux frontières de celles-ci ? pas de traçage national (si ce mot a encore un sens) ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs