Le tracing «humain» en mode diesel
Les entités fédérées doivent se coordonner, engager du personnel et équiper les services. Le dispositif ne tournera pas à plein régime le 4 mai.


C’est une des clés de voûte du déconfinement : le « tracing » des personnes potentiellement contaminées au départ d’un cas avéré. Les Régions l’assureront. Dans un premier temps en tout cas, l’application pour smartphones est écartée au profit d’un traçage humain à partir de « call centers ». En vitesse de croisière, 2.000 personnes seront nécessaires pour mener à bien cette opération, dont 200 à Bruxelles et 600 en Wallonie.
Comment ça marche ? Après un test, un malade est déclaré positif au Covid-19. Son médecin fait remonter l’information jusqu’à Sciensano, l’administration fédérale de la santé, qui mobilise ensuite les administrations régionales, l’Aviq en Wallonie, la Cocom à Bruxelles. Par téléphone, celles-ci remontent la piste de la maladie pour retrouver les contacts de la personne infectée et donner des conseils : isolement, surveillance des symptômes… Les démarches sont anonymisées.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le traçage devait se faire au début de l'épidémie et notamment, au retour d'Italie de certains Belges après les vacances de carnaval. Maintenant il ne sert plus à grand chose sauf à s'immiscer dans notre vie privée, ce qui est intolérable. Si j'ai le covid, je suis assez adulte pour mettre en garde les quelques personnes que j'ai vues durant le confinement. On nous infantilise.
Le "tracing", pardon le traçage, dépendant de l'incompétence (notoire) des régions sera donc limités aux frontières de celles-ci ? pas de traçage national (si ce mot a encore un sens) ?