Confinement: les Bruxellois sont près de quatre fois plus sanctionnés que les Flamands ou les Wallons
« Le Soir » publie les chiffres des procès-verbaux judiciaires, liés aux interdits du confinement, par arrondissement judiciaire. A Bruxelles, où sont privilégiées les sanctions administratives communales, le taux d’infractions par habitants est beaucoup plus important qu’ailleurs.


Entre le 14 mars et le 23 avril, la police fédérale a compté en Belgique 57.396 procès-verbaux (P-V) judiciaires liés au covid-19, selon les chiffres transmis au Soir par sa porte-parole Sarah Frederickx. Pour la première fois, ces données sont divisées par arrondissements judiciaires. Il en existe 14 dans le royaume.
Dans le détail, la police comptabilise déjà 19.535 infractions « santé publique » (des P-V covid-19 dont le motif n’est pas précisé dans la base de données de la police), 15.116 non-respect de l’interdiction de rassemblement et 19.256 non-respect de l’interdiction de déplacement. Les autres types d’infraction sont moins nombreux (440 non-respect de la distanciation sociale, 193 commerces ouverts illégalement…). Le pic a eu lieu lors du week-end (ensoleillé) du 4 avril. La police était très présente sur le terrain lors de ce premier week-end des vacances de Pâques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et alors ?
Qu'en est il des chèques Sodexo pour le travail? Les gens peuvent ils retravailler au domlicile ?
Que signifie exactement seconde résidence. Proprietaire ou location avec bail de 1 an ou plus?