Le Conseil national de sécurité s’achève après 7 heures de discussions (direct)
Les politiques se sont réunis dès 14h30 ce vendredi pour préparer et amorcer le déconfinement.

Le Conseil national de sécurité (CNS) tant attendu de ce vendredi vient de se terminer, après plus de sept heures de discussions. Le but de cette réunion : décider des premières mesures de déconfinement qui débutera à partir du lundi 4 mai en Belgique.
Pour aider le politique, le « groupe d’experts en charge de l’exit strategy » (GEES) avait transmis son rapport et ses recommandations dès ce jeudi. Mais les règles sont claires : le politique a le dernier mot.
Sophie Wilmès, qui a présidé le CNS, va désormais préciser ces mesures en conférence de presse. Une communication qui va débuter dans quelques minutes, le temps pour elle de passer du Lambermont au 16 rue de la Loi.
Premières réactions
À l’issue de la réunion, David Clarinval (MR), ministre du Budget, s’est félicité d’un « accord complet » qui n’appelle pas d’autres réunions dans l’immédiat.
Rudy Vervoort, Ministre-Président bruxellois (PS), a lui indiqué que des mesures strictes avaient été décidées dans les transports en commun, notamment « le port du masque. »
Reprise des cours le 18 mai
Confirmation : les cours reprendront partiellement le 18 mai. « On veut être très prudent » assure Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MR).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires