Le port du masque recommandé dans l’espace public, obligatoire dans les transports publics

Le port du masque recommandé dans l’espace public, obligatoire dans les transports publics

Les Belges vont-ils devoir porter un masque lors de leurs déplacements ? On le sait, le déconfinement va débuter à partir du lundi 4 mai. Il se fera en plusieurs étapes.

Pour éviter une « deuxième vague » et garder l’épidémie sous contrôle, quel rôle le masque a-t-il à jouer ? La question était sur la table du Conseil national de sécurité de ce vendredi. Sophie Wilmès recommande de porter des masques en tissu dans un espace public et surtout si la distanciation sociale ne peut pas être garantie, « même si les masques ne suffisent pas ». La Première ministre a indiqué que le port d’une protection qui couvre « la bouche et le nez » sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 4 mai au-delà de 12 ans. « Cela peut être un masque ou toute autre alternative (foulard, échappe…). » Il faudra les porter dès l’entrée dans une gare ou à l’arrêt de bus. Le masque devra également être porté dans le cadre du travail si cela est nécessaire.

Sophie Wilmès indique que « tout le monde va recevoir un morceau de tissu qui permettra à chacun de se couvrir le nez et la bouche. Le fédéral a pour objectif de fournir deux filtres à chaque citoyen qu’il puisse intégrer dans les masques qu’il a pu confectionner lui-même. Des tutoriels et vidéos seront disponibles pour que chacun puisse créer son masque et le porter correctement. L’employeur devra fournir des moyens de protection à ses travailleurs, si cela est nécessaire. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous