Accueil Société

Déconfinement: un retour immédiat au travail mais plus lent à la vie sociale

La Belgique se déconfinera en trois phases rapprochées, les 4, 11 et 18 mai, puis une quatrième le 8 juin. Le monde politique marque son indépendance vis-à-vis des experts, avec des risques, mais sans détonner par rapport aux pays voisins.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 6 min

Ce mot, enfin !, déconfinement, que personne ne connaissait au début de cette année, mais que tout le monde souhaite désormais entendre ad libitum, ce mot a enfin été prononcé officiellement ce vendredi. Pas pour dire qu’il arrivera un jour, non, mais parce que, cette fois, il est là, à une date si proche, le 4 mai, et pourtant si lointaine tant les nerfs sont à vif à l’issue de ces près de 40 jours dans le désert.

La Première ministre avait, dans nos colonnes, annoncé la couleur. Le déconfinement n’aurait rien d’une ouverture soudaine de barrage laissant les Belges déferler vers leur magasin, leur resto de quartier, leur école, la famille. Non, il serait graduel, « avec de possibles retours en arrière ». Joignant le geste à la parole, elle a officiellement posé les balises ce vendredi.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par Delvaux Alain, samedi 25 avril 2020, 23:18

    Déjà la post-crise qui avait été gérée comme un comptable de buvette de foot, avec je me souviens, une fermeture des restos, mais encore accès aux matchs de foot car à l'air libre !!!! Un état moribond qui ne pouvait pas imposer des mesures drastiques, réquisitionner, faire appel aux administrations, à l'armée, aux instituts de recherche labo universitaires pour mettre le maximum sur les tests. Dépendre de la Chine pour fabriquer des masques et avoir des tests. Il va falloir revoir nos priorités très rapidement et se dire que si nous voulons garder notre modèle social et libéral (dans le sens des libertés individuelles), l'Europe ne pourra plus jouer son petit jeu mesquin "concurrencez-vous au sein de l'Europe, faites-vous des croche-pieds avec vos ruling et niches fiscales mais surtout respectez la stricte libre concurrence avec un régime chinois dictatorial". Ce dogmatisme nous aura mené bien loin dans la m...Et maintenant, on nous permet d'aller consommer à tout va dans les H&M, Zara, Ikea et j'en passe mais ne pas pouvoir retrouver les siens !!! C'est vraiment infantiliser les gens à l'extrême. Rien non plus dans la communication de la première à propos des plus défavorisés, des isolés.

  • Posté par Bricourt Noela, samedi 25 avril 2020, 18:12

    Ils osent maltraiter la population parce qu'elle s'est comportée de manière responsable, même avant que les décideurs ne se bougent. Nous n'avons pas attendu leurs " décisions" avant de prendre des mesures, conscients que nous étions du danger. L'empathie n'est pas leur fort. Ils ont ralenti les soins au maximum car notre système de santé ne permet pas de faire face, et pour cause. Ils n'ont pas hésité une minute à empêcher un proche de rencontrer une dernière fois son père ou sa mère avant de mourir dans la maison de "repos". Nos décideurs devaient pourtant savoir le drame qui se jouait . Maintenant ils envoient tout le monde au casse-pipe dans les magasins avec un foulard ou un bandana comme protection.Mais pour le reste que vous soyez isolé ou non, vous pouvez jouer au tennis ou au golf ;mais vous ne pouvez pas voir vos enfants ou vos parents. Tout le monde respecte les gestes barrières. Il ne nous reste plus qu'à nous inscrire pour jouer sur le green.

  • Posté par Poullet Albert, samedi 25 avril 2020, 17:46

    C'est beaucoup trop tôt !

  • Posté par Robine Marta, samedi 25 avril 2020, 17:58

    On est bien d'accord !

  • Posté par Robine Marta, samedi 25 avril 2020, 15:18

    contre LE

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs