Accueil Société

Ce qui est ouvert/fermé: le calendrier du déconfinement (infographies)

Ecoles, coiffeurs, horeca, activités sportives, vie sociale : voici les différents timings du déconfinement en Belgique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 1 min

Le port du masque en tissu - ou de confort - jouera un rôle clé dans la phase de déconfinement qui débutera le 4 mai prochain, a indiqué vendredi la Première ministre Sophie Wilmès à l’issue d’un Conseil national de sécurité (CNS) consacré au déconfinement.

Le port d’une protection couvrant à la fois la bouche et le nez sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 4 mai pour les voyageurs à partir de 12 ans. On entend ici le port d’un masque ou de toute autre alternative couvrant un foulard, une écharpe, un bandana.

Le dépistage des cas Covid-19 et le traçage de leurs contacts pour les avertir et les tester joueront un rôle prépondérant dans le déconfinement, avec une capacité annoncée de 25.000 tests PCR par jour dès le 4 mai

Concrètement, qu’est-ce qui va changer lors des différentes phases ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Cottille Micheline , lundi 4 mai 2020, 10:16

    Je ne comprends pas?on ne peux rencontrer ses proches avant le 18 mai toujours dous reserve! Pourquoi toutes les personnes qui sont rentrèes en avion il y a 2 jours ne portaient elles pas de masque..pourquoi ces personnes êtsient elles attendues par les familles et ont elles eu droit aux embrassades.serrements dans les bras et j'en passe pourquoi n"ont elles pas ete mise quarentaine?pourquoi 2 poids 2 mesures?j'aimerais que l'on explique.toutes ces personnes rentrées ont elles eu droit au confinement?

  • Posté par Delhaye Pierre, vendredi 1 mai 2020, 15:47

    Et si l'on rouvrait plus tôt les bars et restaurants,mais uniquement en terrasse,par tables de 2 personnes et avec la distanciation suffisante ? Les heures d'ouverture seraient limitées,par exemple 11h00 à 21h00. Qu'en pensez-vous ?

  • Posté par curto calogero, vendredi 1 mai 2020, 10:21

    Visites dans les hôpitaux, c'est pour quand, un peu de sérieux, l'oubli n'est pas permis.

  • Posté par Tricnaux André, dimanche 26 avril 2020, 14:25

    Je ne suis pas médecin encore moins virologue, je me renseigne simplement et au vu des avis de nombreux spécialistes, mettre un foulard, une écharpe et même des masques artisanaux ne sert strictement à rien d'un point de vue scientifique. Ce n'est qu'un leurre qui permet de rassurer une partie de la population que l'on a "contaminé" expressément par la sinistrose.

  • Posté par Jeannine VAN EYCKEN, dimanche 26 avril 2020, 10:40

    Mme Wilmès n'a pas touché mot des seniors et de leurs éventuels déplacements. La fête des mères reportée au 17 mai me semble une bonne proposition de M. Jambon.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs