Accueil Belgique Politique

Ecolo et Groen ne veulent pas prolonger les pouvoirs spéciaux et font une série de propositions

Groen et Ecolo ont élaboré une série de propositions, comprenant notamment une contribution de crise visant les grandes fortunes et une indemnité pour les personnes en chômage temporaire.

Temps de lecture: 2 min

Les écologistes s’opposent à toute prolongation des pouvoirs spéciaux accordés au gouvernement de la Première ministre Sophie Wilmès pour combattre la pandémie de coronavirus, a affirmé lundi le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo.

C’est pourquoi Groen et Ecolo ont élaboré une série de propositions, comprenant notamment une contribution de crise visant les grandes fortunes et une indemnité pour les personnes en chômage temporaire, a expliqué M. Calvo, rejoint dans ses propos par son homologue francophone Georges Gilkinet dans une interview publiée par le journal ’La Libre Belgique’.

Selon lui, les deux partis écologistes souhaitent l’avènement d’un « printemps solidaire ».

Les Verts proposent ainsi concrètement de réduire temporairement le prélèvement sur les cotisations sociales pour les salariés en chômage temporaire de 26,75 % à 16,75 %. « De cette façon, nous garantissons rapidement un revenu plus élevé aux personnes en chômage temporaire. Et cela est particulièrement bon pour les salaires les plus bas, car en moyenne on retient trop sur leurs salaires », a expliqué M. Calvo.

À lire aussi Sophie Wilmès au «Soir»: «Jamais nous n’avons mis une partie de la population de côté»

Les écologistes appellent aussi le gouvernement fédéral à s’inspirer de l’exemple du Danemark et de la Pologne, deux pays qui ont décidé d’imposer de nouvelles conditions aux mesures de soutien aux entreprises pour les aider à traverser la crise liée au coronavirus, dont le refus d’aider les entreprises enregistrées dans des paradis fiscaux.

M. Calvo a également exprimé le refus des écologistes de prolonger les pouvoirs spéciaux accordés fin mars pour une période de trois mois renouvelable par le parlement au gouvernement minoritaire dirigé par Mme Wilmès (MR) afin de faire face à la crise du Covid-19.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

51 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, mardi 28 avril 2020, 17:17

    Lambert Louis, vous feriez merveille au zinc du troquet. Hélas pour vous, ceux-ci sont fermés. Ca doit aussi être une idée d'Ecolo les troquets non? Votre argumentation de beauf est pathétique!

  • Posté par Dubuisson Yvan, mardi 28 avril 2020, 14:01

    Qu'on le veuille ou non, écolo devient l'allié objectif du Vlaamse Belang, de la NVA et du PTB qui voteront tous contre la prolongation des pouvoirs spéciaux, même si les idéologies diffèrent. Mais que propose écolo à la place ? Le chaos ? Croient-ils qu'en pleine crise de coronavirus l'on pourra trouver un gouvernement majoritaire de plein exercice en 2 ou 3 semaines alors que l'on patauge depuis un an ?

  • Posté par Deckers Björn, mardi 28 avril 2020, 17:15

    Votre commentaire est loufoque. Vous n'avez visiblement pas suivi tous les épisodes car entre temps, le PS, le SP.A et même le CD&V ne souhaitent pas non plus continuer le gouvernement Wilmès II. Qu'on le veuille ou non, un gouvernement qui ne compte que 38 sièges sur 150 est un gouvernement minoritaire qui ne représente pas (c'est le minimum en démocratie) une majorité des citoyens. Même le CD&V (qui fait partie du restregering) rejoint également cette position. Du reste, accuser Ecolo d'être allié objectif du VB, c'est dégueulasse, ça pue l'argument de beauf! Le VB et Ecolo sont dans l'opposition et c'est bien leur seul point commun. Je note pour ma part que contrairement au VB, Ecolo au cœur de la tempête n'a pas hésité à donner la confiance et les pouvoirs spéciaux au gouvernement Wilmès, démontrant sa capacité à prendre ses responsabilités contrairement à d'autres. Ne confondez pas tout. Et évitez les amalgames douteux svp!

  • Posté par Deckers Björn, mardi 28 avril 2020, 13:04

    La réalité est cruelle et simple. Actuellement, le MR compte 7 ministres avec 14 sièges sur 150 (sur 62 dans le groupe francophone) et donc, ils vont faire de l'anti-jeu aux maximum pour ne pas qu'il y aie un nouveau gouvernement dans lequel le MR ne comptera que deux, au plus trois ministres. Et si en plus, ils peuvent accuser les autres d'irresponsables, c'est bonus. Le MR n'est pas moins politiciens qu'un autre dans cette affaire. Il l'est tout autant sinon plus même! Pour le reste, le gouvernement Wilmès ne compte que 38 sièges sur 150. Il n'y a qu'au MR qu'on entretient l'illusion que cela puisse tenir. Même au CD&V pourtant lui aussi privilégié du "restregering" les esprits sont suffisamment lucides pour constater que le gouvernement Wilmès ne peut être plus qu'une rustine.

  • Posté par Lambotte Serge, lundi 27 avril 2020, 23:34

    Ils n'ont vraiment rien à faire chez les ecolos,on ne pourrait pas leur trouver un peu de travail,pour qu'ils puissent justifier ce qu'on leur alloue à fonds perdus.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une