Accueil Médias

Comment «Le Soir» a réinventé son quotidien en télétravail

Alimenter un site et sortir un journal tous les jours tient parfois du miracle. Ou de l’exploit. Mais surtout de la passion. Plongée dans les coulisses d’une rédaction confinée.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 8 min

S’il y en a une qui doit se sentir bien seule, entre le frigo et la poubelle, c’est la machine à café. Celle qui, d’ordinaire, rythme la vie du deuxième étage du 100, rue Royale, QG de la rédaction du Soir. On y claque des bises, taille des bavettes, balance des vannes. Ici, rien, pas une goutte, pas une touillette, pas un nuage de lait. Rien. Et pour cause : sur cet « open space », qui oscille entre l’atelier de tissage birman, la ruche et un stand du Salon de l’auto (pour les écrans géants et la moquette), il n’y a personne. Pas un rédacteur, pas un graphiste, pas un éditeur, pas un photographe, pas un correcteur, pas un infographiste. Pas un chat. Même pas un rédacteur en chef. Personne.

Le vide. A se demander, d’ailleurs, qui fabrique tous ces journaux.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, lundi 8 juin 2020, 16:09

    "Comment Le Soir réinvente notre quotidien" ou "Comment Le Soir adapte la réalité à son travail" ?

  • Posté par G Jean Luc, samedi 2 mai 2020, 8:39

    ou comment décrire l'autre coté du porte plumes, belle description! ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens utilisent whatsapp (de facebook) alors que Signal respecte votre vie privée (et donc votre travail). Seul inconvénient de Signal: on ne sait pas faire de conférence (mais la qualité de la vidéo est au top, nettement meilleur que whatsapp). Pour vos réunions, vous avez déjà testé jitsi? ( https://meet.jit.si/ ) je n'utilise que ça avec la famille.

  • Posté par Marlier Jacques, mardi 28 avril 2020, 14:00

    En tout cas et très sincèrement, chapeau bas pour votre boulot. J'en viendrais à ne plus jamais oser vous adresser la moindre critique... ce qui serait un peu dommage pourtant, non? :-))))

  • Posté par Laloux Philippe, vendredi 1 mai 2020, 13:33

    Merci pour vos encouragements. Et surtout, surtout, restez critique!

  • Posté par DRICOT Micheline, lundi 27 avril 2020, 20:19

    Bonsoir, Merci à Toutes et Tous pour votre investissement et votre professionalisme. C'est avec plaisir que je peux lire plusieurs fois par jour, outre le journal dès le matin (très tôt car moment de calme même si j'ai le bonheur de ne plus travailler) vos newsletter quotidiennes. De supers articles, outre l'actualité très riche, nous permettent d'avoir de la lecture à tous niveaux (culture, immobilier, ..) Continuez à faire ce travail admirable. Cordialement

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs