Faites du télétravail une réussite

Faites du télétravail une réussite

Petit retour dans le passé… Avant cette période spéciale, une proportion limitée d’employés travaillait déjà un ou quelques jours par semaine à la maison. Un jour durant lequel l’employé est maître aussi bien de son travail que de son poste de travail. C’est lui qui décide comment organiser sa journée de télétravail en tenant compte des conventions passées avec vous, employeur. Cette flexibilité du télétravail procure à l’employé un sentiment de liberté et d’autonomie qui ne fait qu’augmenter sa motivation et son entrain.

Le télétravail occasionnel ou régulier est évidemment bien loin du télétravail ininterrompu que nous connaissons aujourd’hui. De nombreuses entreprises n’étaient pas prêtes, ou seulement partiellement, à proposer le télétravail à une telle échelle et ont donc cherché de l’aide pour prendre le plus rapidement possible les mesures nécessaires. Alors que nous expérimentons depuis plusieurs semaines maintenant les avantages et les inconvénients du home working, le moment est venu d’évaluer, en tant qu’organisation, comment se sont passées ces dernières semaines tout en réfléchissant à l’avenir.

HP réfléchit depuis un certain temps déjà au bureau du futur (The Office of the Future), un concept qui analyse en détail la nouvelle manière de travailler – y compris à distance. Dans cette approche, l’individu occupe une place centrale : nous étudions des solutions où chacun peut accomplir ses tâches le mieux possible. Cela couvre bien sûr l’aménagement du bureau (table et pièce), mais aussi les nouveaux modes de collaboration et le rôle que peuvent y jouer les nouvelles technologies (comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle). Objectif ? Veiller à ce que, où que vous soyez, vous puissiez travailler efficacement et en sécurité, avec la bonne technologie et le bon équipement. Que ce soit au bureau, sur la route ou chez vous dans votre hoffice.

Les études menées par HP ont révélé que si un collaborateur travaille au moins un jour par semaine chez lui, il n’y a aucune raison de ne pas accorder toute l’attention nécessaire à l’environnement productif qui doit entourer son bureau à domicile. L’investissement est minime : pour à peine 1% du salaire annuel de l’employé, vous pouvez lui procurer un hoffice de rêve, avec la technologie dont il a besoin (par exemple écrans externes, haut-parleur de téléconférence intelligent, clavier et souris sans fil, casque neutralisant les bruits ou imprimante personnelle).

Le travailleur appréciera cet environnement et sera d’autant plus motivé pour se mettre au travail, chez lui. Profitez donc de cette évaluation pour faire le point, analyser et aller de l’avant. Soutenez vos collaborateurs durant cette période exceptionnelle où plus que jamais ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Pour vous aider, voici quelques points qui vous serviront de fil rouge.

En tant qu’organisation, étions-nous bien préparés au télétravail sécurisé ?
Examinez la période précédant, grosso modo, le printemps 2020. Avions-nous déjà opté pour le télétravail, dans quelle mesure, avec quels outils et quelles technologies ? Que faisons-nous pour la sécurité ? Le réseau personnel est de toute évidence moins sûr que le réseau d’entreprise.

Existe-t-il une politique du télétravail ?
À présent que tout le monde travaille chez soi, il faut aussi prévoir un cadre pour le hoffice. Les travailleurs sont-ils, par exemple, totalement libres de déterminer leurs horaires de travail ?

Quelle sera la place du télétravail demain ?
Dès que cette période difficile sera derrière nous, la vie ‘normale’ reprendra. Pourra-t-on encore travailler régulièrement chez soi et comment envisage-t-on cette évolution ?

Les travailleurs ont-ils tout ce qu’il faut pour travailler efficacement chez eux ?
Nos employés disposent-ils d’un lieu de travail calme, avec tous les outils et la technologie nécessaires pour pouvoir travailler efficacement ? Comment pouvons-nous aider nos collaborateurs à cet égard ?

N’oubliez surtout pas de soutenir (moralement) vos employés.
Les temps sont durs pour tout le monde, avec un difficile équilibre à trouver entre les rôles de télétravailleur, (télé)instituteur, parent et partenaire. Remerciez vos collaborateurs pour tout ce qu’ils font et soutenez-les.

Curieux d’en savoir plus ? Jetez un coup d’oeil sur www.officeofthefuture.be