G4S va proposer des outils aux entreprises afin de contrôler la température des employés
Ces dispositifs visent à empêcher un employé malade d’introduire le coronavirus sur le lieu de travail et de le propager davantage

La société de sécurité G4S va proposer aux entreprises des outils de détection sophistiqués, avec lesquels la température corporelle des employés peut être contrôlée à l’entrée du bâtiment. Ces dispositifs visent à empêcher un employé malade d’introduire le coronavirus sur le lieu de travail et de le propager davantage, rapporte G4S lundi. Plus de 25 entreprises ont déjà demandé une offre. Deux grands clients installent actuellement de tels systèmes, dont l’un sera actif dès mardi. En ce qui concerne la vie privée, G4S ne s’attend à aucun problème.
La mesure de la fièvre est effectuée à l’aide de caméras thermiques et d’analyses avancées afin d’enregistrer la température des personnes dans une certaine zone. Les entreprises peuvent opter pour des applications manuelles ou (semi-)automatiques. Lorsqu’une température excessive est mesurée, une alarme se déclenche et un agent de sécurité peut prendre des mesures pour qu’un porteur potentiel du virus soit pris en charge médicalement et lui interdire l’accès au bâtiment.
« Détecter les températures corporelles élevées avant que les employés n’entrent dans le bâtiment est une façon de nous aider dans cette crise », explique Yannick De Smet, responsable des solutions stratégiques chez G4S. « Les employés ou les visiteurs qui ont de la fièvre peuvent être adressés et renvoyés chez eux après consultation avant que le virus n’ait eu la chance de se propager à l’intérieur d’un bâtiment. Bien sûr, cette méthode n’est pas concluante, mais elle donne une bonne indication et contribue en tout cas à limiter les risques ».
« En ce qui concerne la vie privée, il ne faut pas s’attendre à des problèmes avec nos systèmes, car nous veillons à ne pas faire de traitement de données », dit De Smet. « Aucune image n’est stockée et aucun lien n’est établi entre la détection et l’identité de la personne contrôlée. Ceci a été vérifié ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Moi je suis d'accord qu'on me prenne ma température tous les jours...mais par le fion uniquement!