Tourisme: l’UE veut se coordonner pour éviter que certains touristes soient privilégiés
Les Européens ont vaguement évoqué l’idée croate d’établir des corridors de touristes entre pays. Plusieurs Etats avancent dans des négociations bilatérales, où ils choisissent certaines nationalités.


Il ne fallait pas attendre des ministres européens du tourisme, qui se parlaient lundi par téléconférence, qu’ils adoptent des solutions toutes faites pour permettre aux Européens d’aller passer leur été sous un autre ciel, alors que les frontières intérieures demeurent largement closes à cause du Covid-19.
S’ils ont reconnu l’importance de se coordonner sur ces matières, les ministres n’ont à ce stade pas prévu de se revoir sous présidence croate du Conseil de l’UE (le cénacle des Etats), qui prend fin début juillet. La balle est renvoyée au niveau technique, qui se réunira le 6 mai. Drôle de signal, seuls neuf pays ont décidé de signer une déclaration commune sur le soutien au secteur touristique, lundi après-midi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Le plus probable est simplement que les touristes et leurs euros venant d'un pays sans nouvelles infections seront bienvenus. Ça comprendra la Belgique. Le mois de juillet, c'est dans deux mois. C'est très loin dans l'avenir d'une vague pandémique virale respiratoire.
Il ne faudrait pas oublier trop vite que le tourisme et le transport aérien de touristes ont été les principaux propagateurs de l'épidémie dans le monde ou au minimum de la vitesse de propagation. Le simple bon sens et la sagesse recommanderaient d'interdire le tourisme au moins par voie aérienne jusqu'à vaccination complète des populations. Mais les enjeux économiques sont énormes.
En tant que médecin, je ne vois pas comment on pourrait rédiger un certificat de non infection. Les frottis donnent 20 à 30% de faux négatifs et nous n'allons pas utiliser des tests en pénurie pour des touristes en partance.
Merci, Docteur et courage.
le calcul honnête à la belge va se retourner en pleine figure de ces belges...Aucun pays n'acceptera nos compatriotes ne sera accepté à l'étranger... Sacré pays!