Accueil Société

Les masques en coton sont-ils efficaces? Des communes s’inquiètent

L’Association des villes et communes flamandes (VVSG) demande au gouvernement fédéral de clarifier rapidement les choses.

Temps de lecture: 1 min

Alors que de nombreuses villes et communes ont déjà commandé des masques en tissu, certains s’interrogent sur l’efficacité du coton, peut-on lire mardi dans les pages du Tijd. L’Association des villes et communes flamandes (VVSG) demande au gouvernement fédéral de clarifier rapidement les choses.

Quelle efficacité ?

De nombreuses villes ont fait le choix du coton, tel que recommandé notamment sur le site faitesvotremasquebuccal.be approuvé par le SPF Santé publique. Mais, on discute en coulisses de la réelle efficacité des masques buccaux en coton, laine et soie, révèle journal. Selon certains, les masques artisanaux ne devraient pas être fabriqués en fibres naturelles.

La VVSG souhaite interpeller le gouvernement fédéral à ce sujet, car la confusion jette le trouble sur les initiatives des villes et des communes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 28 avril 2020, 11:32

    Les dinandiers vont fabriquer des masques de cuivre, les usines de M. Mittal des masques d'aluminium, les tanneurs de la Vesdre des masques de cuir, les ébénistes du Luxembourg des masques de chêne ou de sapin (selon les capacités financières des clients), les carrières de Sivry Rance des masques de marbre, et les carnavals des masques de Gilles ou de blancs-moussis (utiles vu le nez qui oblige à la distanciation sociale).

  • Posté par Biot Philippe, mardi 28 avril 2020, 10:49

    Il a fallu un mois et demi pour penser à émettre des doutes….Je doute qu'on doive douter. . Je me doute qu'il existe des masques de différentes qualités. Je me doute que d'autres masques soient plus efficaces. Je me doute que ceux qui doutent maintenant n'ont pas proposé des masques qui ne suscitent aucun doute. Dur dur de se masquer sans douter.

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 28 avril 2020, 10:34

    Ce seront des gestes à apprendre et ils empêchent de se toucher le visage avec des doigts infectés, c est toujours ça

  • Posté par Olivier Pierre, mardi 28 avril 2020, 10:20

    Il faut les faire en nylon de K-Ways ! C'est n'importe quoi, on suppose quand même que le masque, même en papier, empêche les malades de postillonner sur les autres. La protection contre les malades, c'est du domaine des hôpitaux. Toutes ces discussions tournent au grand n'importe quoi.

  • Posté par Lambert Paul, mardi 28 avril 2020, 9:37

    mais non il faut demander à BDW et NVA , eux savent que tout va bien , si personne ne veut comprendre que la sortie du confinement est exigée par eux, alors c'est triste

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko