Dans les prisons, des solidarités nouvelles entre détenus et gardiens
Depuis le début de la pandémie, 13 détenus et 61 gardiens ont été testés positifs au Covid-19. Si tout n’est pas parfait, les tensions du début, causées par l’interdiction des visites, se sont apaisées avec une prise de conscience collective de la gravité du moment.


La privation de visites et d’activités, imposée aux détenus des prisons belges, exacerbe aussi les tensions dans les établissements pénitentiaires. 400 détenus (en fin de peine et au comportement satisfaisant) ont bénéficié d’une suspension, de l’exécution de leur peine.
Pour ce qui concerne le Covid-19, 13 détenus ont, depuis le début de la pandémie, été testés positifs : deux à Saint-Gilles, un à Forest, un à Marche, un à Marneffe, deux à Namur, deux à Mechelen et quatre à Turnhout. Deux de ces détenus ont entre-temps été libérés. Ce vendredi, on comptait 45 « isolations médicales » (détenus isolés parce qu’ils présentent des symptômes du Covid-19) : c’est neuf de moins que quelques jours plus tôt.
Quant au personnel pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l’administration pénitentiaire, précise que 61 agents ont été atteints par le virus : « 28 ont été guéris et sont de retour au travail. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire