Chine: une rentrée scolaire sous haute surveillance à Pékin et Shanghai
La capitale et la mégalopole portuaire étaient les deux dernières régions du pays à ne pas avoir rouvert leurs écoles. C’est chose faite depuis ce lundi pour les élèves de terminale qui préparent l’examen le plus important de leur cursus.

Depuis ce lundi, Liu Jialang, 18 ans, doit communiquer chaque jour sa température à trois reprises aux autorités de son établissement scolaire. Elle doit également porter un masque alors que son lycée a instauré des mesures sanitaires strictes. « Avant les vacances, nous étions une classe de 60. Depuis la rentrée, nous ne sommes plus que 30, chaque élève a sa propre table désormais », partage la lycéenne. Le réfectoire a aussi été l’objet d’un réaménagement, chaque emplacement est délimité par des cloisons séparant les étudiants.
Pour le déjeuner, comme pour les pauses entre les cours, un roulement entre les différentes classes a été mis en place pour éviter les attroupements alors que le nombre de lycéens a été réduit. La cérémonie quotidienne du lever de drapeau a, elle, été déplacée dans les salles de cours et est suivie depuis un écran.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Heureusement, pas de morts du covid19 à Pekin ni Shanghai. Il n'y en a eu qu'un peu de moins de 3500 à Wuhan. A se demander pourquoi ils ont dû se confiner aussi longtemps.