Accueil La Une Monde

Arabie saoudite: les réformes de MBS cachent mal un sombre bilan des droits humains

L’abolition de la flagellation et de la peine de mort pour les mineurs s’apparente à des progrès, en Arabie saoudite. Mais le chemin vers un respect des droits de l’homme et de la femme reste long…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

MBS cumule les problèmes mais peine à les résoudre. MBS ? Mohamed Ben Salmane, donc. Prince héritier d’Arabie saoudite et virtuel souverain à 34 ans, l’homme a entrepris de moderniser son pays depuis quatre ans. A marche forcée. A travers des réformes imposées d’en haut. Sans souffrir la moindre contestation.

Mais son inexpérience, son impétuosité et son arrogance minent ses meilleures intentions. En atteste le domaine ô combien exemplaire des droits de l’homme – et de la femme, pour le coup. Deux bonnes nouvelles sont tombées ces derniers jours : l’Arabie saoudite a aboli la peine pénale de la flagellation (les coups de fouet), encore souvent appliquée, ainsi que la peine de mort pour des crimes commis par des mineurs. Malgré quoi, le pays reste en toute pertinence une cible majeure des organisations qui défendent les droits humains.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

En coulisse, l’Ukraine se prépare à la contre-offensive de printemps

La contre-offensive ukrainienne a déjà commencé sur Internet. Les vidéos montrant des colonnes de chars occidentaux et de véhicules blindés à l’entraînement inondent les réseaux sociaux, laissant peu de place au doute quant à la préparation des Ukrainiens pour une contre-offensive promise depuis des mois par Kiev.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs