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Titres de transport, offre, heures de pointe…: la SNCB adapte son offre pour le déconfinement

Dès le 4 mai, la SNCB et Infrabel (gestion du réseau) augmentent l’offre ferroviaire pour proposer presque la capacité habituelle.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Règle générale : le port du masque/foulard/protection du nez et de la bouche sera obligatoire pour les personnes âgées de plus de 12 ans. Dès le 4 mai, la SNCB et Infrabel (gestion du réseau) augmentent l’offre ferroviaire pour proposer presque la capacité habituelle avec des trains en composition normale (nombre de voitures) afin de garantir au maximum le respect des distanciations sociales. Celles-ci ne sont plus définies précisément en cas de port du masque. Les voyageurs devront porter un masque dès leur entrée en gare, sur les quais d’embarquement et à bord des véhicules.

L’offre sera complète hormis les trains de pointe (P). Alors que la réouverture progressive des activités va, de facto, réintroduire inévitablement des heures de pointe…

Etaler les déplacements

La SNCB demande néanmoins aux voyageurs d’« étaler leurs déplacements et de privilégier des trajets durant les heures creuses (après 9 h, avant 16 h, après 18 h). » Les horaires définitifs seront disponibles sur le planificateur de voyages qui sera mis à jour à partir du 1er mai.

« À partir du 4 mai, les phases de déconfinement seront progressives et le télétravail restera encore la norme. Il ne devrait donc pas y avoir une hausse drastique du taux d’occupation des trains », explique la SNCB.

L’achat des titres de transport se fera via les automates (eux aussi régulièrement désinfectés), sur le site de la SNCB, via son application ou encore aux guichets, mais uniquement par paiement électronique.

La SNCB lance #MoveSafe, une action qui présente les nouvelles mesures prises par la SNCB ainsi que les recommandations et demandes formulées auprès des usagers pour voyager, ensemble, en toute sécurité. Elle est diffusée sur le site de la SNCB et sur les réseaux sociaux.

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4 Commentaires

  • Posté par Lemaire Laurent, mercredi 29 avril 2020, 15:19

    et quid des abonnements annuels non utilisés pendant le confinement et encore un certain temps, pour ne pas dire un temps certain ? Une prolongation à due concurrence ? L'option remboursement est vraiment pénalisante selon les termes de la SNCB: - 30% pour le premier mois, -10% par mois d'utilisation supplémentaire, tout mois entamé est compté à plein... La SNCB ?

  • Posté par Theys Nadine, mercredi 29 avril 2020, 14:14

    mais qu'est ce que les gens s'en foutent - certains on leur salaire à la fin du mois et d'autres ont salaire et voiture de société - est ce ça la vie d'aujourd'hui - oui bien sûr - trop facile - parmi d'autres qui n'ont même droit au chômage pour force majeure ou autre.

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