Le taux de reproduction du virus estimé à 0,79 en Belgique
Tant que ce chiffre reste en dessous de 1, l’épidémie ralentit.

Le taux de reproduction du nouveau coronavirus en Belgique mesuré entre le 20 et le 26 avril était de 0,79, a indiqué le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem. « Il est important que ce chiffre reste en dessous de 1 », car cela signifie qu’une personne contamine en moyenne moins d’une personne.
« Cela montre que l’épidémie est dans une phase d’auto-extinction. Plus bas il sera, plus la situation sera favorable », a souligné Yves Van Laethem. Ce dernier insiste sur la nécessité de suivre encore « scrupuleusement » les mesures en vigueur.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
0,79 => « Il est important que ce chiffre reste en dessous de 1 », car cela signifie qu’une personne contamine en moyenne moins d’une personne." ou encore ................ que 10 malades (avec ou SANS symptômes) en contaminent 8 ou que 100 malades en contaminent 79........ Pas insignifiant du tout me semble t il! mais, j'en conviens, je ne suis pas expert!
Oui, c'est sûrement pour ça que la descente de la courbe est plus lente que sa montée. En mars le taux de reproduction du virus était certainement plus nettement au dessus de 1 qu'il n'est maintenant en dessous de 1. Juste une remarque: il ne faut pas prendre ce chiffre de 0,79 trop à la lettre. Pour le calculer il faut faire des estimations quant à certains paramètres. Le taux de reproduction initial (R0) du SARS-CoV-2 avait été estimé entre 1,5 et 7. C'est dire le manque de précision! La courbe descend maintenant, c'est ce qui compte. Si l'intention de votre commentaire est de dire que le virus a encore en ce moment, malgré sa décroissance, un sérieux potentiel de contaminer des gens, vous avez mille fois raison. Il faut continuer de faire attention et prendre au sérieux le risque que nous contaminions d'autres personnes sans être conscient d'être nous-mêmes porteurs du virus.