Accueil Société Régions Bruxelles

Les patrons bruxellois déplorent la fermeture du tunnel Léopold II

Le tunnel sera fermé quatre mois au lieu de deux, alors que les citoyens sont invités à se déplacer par leurs propres moyens pour laisser de la place dans les transports en commun.

Temps de lecture: 2 min

La fédération patronale bruxelloise Beci dénonce mercredi la décision prise il y a quelques jours de fermer le tunnel Léopold II pendant quatre mois, soit deux mois en plus de ceux de juillet et août initialement prévus. Cela alors que la population est invitée à privilégier ses propres moyens de transport dans le cadre du déconfinement progressif. Une annonce qui s’est faite sans concertation, déplore l’organisation, estimant que « cette attitude unilatérale est une rupture de confiance par nos décideurs politiques ».

La période de trafic calme liée à la crise du coronavirus va être utilisée afin de travailler 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et de rattraper le retard pour que les travaux prévus pour l’été puissent se dérouler conformément au planning prévu, avait justifié Bruxelles Mobilité.

Une décision prise sans consultation et incompréhensible, fulmine Beci, qui adresse une lettre ouverte à la ministre régionale de la Mobilité Elke Van Den Brandt (Groen), au bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) et à l’échevin de la Mobilité Bart Dhondt (Ecolo-Groen).

« Avec 80.000 véhicules par jour, ce tunnel fonctionne comme un axe de circulation important dans le trafic (inter) régional. De plus, l’utilisation des transports publics inter (régionaux) est également une préoccupation majeure des employeurs et des salariés en matière de santé et de prévention », soulignent les employeurs bruxellois.

Si les masques buccaux seront obligatoires dans les transports en commun à partir du 4 mai, une grande partie ne pourra pas être livrée à tous les citoyens à temps, rappellent-ils. La capacité réduite des transports publics oblige en outre à répartir le nombre de trajets et il est recommandé d’utiliser plutôt ses propres moyens de transport.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Filleul Stéphane, mercredi 29 avril 2020, 18:46

    Le trafic devrait quand même être plus tranquille vu le faible niveau de réouverture des écoles et l'intensité du télétravail. Et puis, les moyens de transport propres, c'est aussi le vélo, etc. Ideal moment for a modal switch, if you can !

  • Posté par Pierre Cornu, vendredi 1 mai 2020, 16:32

    Sorry Trottinette

  • Posté par Pierre Cornu, vendredi 1 mai 2020, 15:53

    Et ta grand mère en trottinette ?

  • Posté par Pierre Cornu, vendredi 1 mai 2020, 15:53

    Et ta grand mère en trottinette ?

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs