Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de Mike Pence et du Vietnam

Le vice-président américain, Mike Pence, est facile à identifier sur cette photo
: c’est le seul qui ne porte pas de masque.
Le vice-président américain, Mike Pence, est facile à identifier sur cette photo : c’est le seul qui ne porte pas de masque. - Photo Reuters

1. Le chiffre du jour : 58.365

C’est le nombre de victimes du Covid-19 aux États-Unis, soit autant que de morts que lors de la guerre du Vietnam, une barrière symbolique importante aux yeux des Américains. Le pays a aussi franchi le cap symbolique du million de cas diagnostiqués du Covid-19, soit environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde.

2. L’image du jour

Alors que Donald Trump se fait un rien plus discret après sa malheureuse sortie sur le désinfectant à injecter contre le Covid-19, le vice-président vient de commettre un faux-pas qui fait grand bruit, Outre-Atlantique. Mike Pence, à la tête de la cellule de crise anti-coronavirus de la Maison-Blanche, a visité un hôpital du Minnesota, sans porter de masque, contrevenant aux règles de l’hôpital… et des recommandations de son administration. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre !

3. La citation du jour

« Au vu des circonstances, le redoublement devra être exceptionnel », a commenté mercredi la ministre Désir, interrogée en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Et ces décisions (de redoublement) devront être extrêmement bien motivées », a-t-elle insisté.

4. La bonne nouvelle du jour : Emmanuel André

Le virologue Emmanuel André était devenu un visage bien connu – et apprécié – des Belges pour sa présentation des bilans quotidiens, exprimant de l’empathie quand il le fallait. L’homme a pris du recul, mais c’est pour mieux revenir dans l’action. Emmanuel André sera chargé de la coordination du traçage des malades du Covid-19. Le professeur (il n’est pas sans rappeler le cerveau de « La Casa de Papel ») y apportera toute sa science.

5. Le détournement du jour : Johnny Guitare contre le corona

En plein déconfinement, on se recentre sur sa famille, sur sa maison, sur sa guitare. La musique fournit un magnifique exutoire. Quand tout est bien en place, les notes là où il faut, cela peut offrir de beaux moments de grâce, avec ce duo qui a plus d’une corde à son arc.

Même les Écossais de Bruxelles s’y sont mis, au bonheur de leurs voisins.

Attention toutefois à bien attacher son dentier avant de chanter !

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous