Accueil Opinions Éditos

Rouvrir les musées: notre façon à nous de dire que nous sommes toujours vivants

Il faut saluer aujourd’hui ceux qui gèrent ce secteur, au premier chef les « patrons » d’institutions culturelles, qui se sont battus pour décrocher une réouverture de leurs salles, même partielle.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

La culture est l’héritage de la noblesse du monde. La seule force que nous ayons en face de l’élément de la nuit, c’est précisément tout ce qui en nous échappe à la mort. En définitive, la définition de l’œuvre d’art, c’est ce qui a échappé à la mort. » (André Malraux)

Et si c’était cela que signifiait très symboliquement la réouverture des musées prévue à partir du 19 mai prochain ? Si c’était notre façon de proclamer, en pied de nez à ce couloir de la mort que nous avons traversé : « Nous sommes toujours là, nous sommes toujours vivants » ? Le virus a pu détruire des vies et mettre à mal notre monde, mais il n’a pu saccager cette part si particulière de nous, hommes et femmes, qui est restée intacte et survivra toujours à travers l’art.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, jeudi 30 avril 2020, 13:01

    <Non, la culture n’est pas un secteur qui nous est donné en surplus comme un bonus à côté de ce qui serait essentiel.> Effectivement! Songeons d'ailleurs aux dessins figurant déjà dans les grottes préhistoriques ou aux danses présentes dans les sociétés les plus rudimentaires. Les conditions de vie étaient alors nettement plus rudes encore que les nôtres... et il s'est pourtant trouvé des gens qui ne se sont pas contenté de dire "Il y a tout de même des choses beaucoup plus sérieuses à faire que dessiner ou danser"! Merci aux artistes et aux hommes du spectacle: ils ne nous font pas oublier les misères du monde, mais ils nous les rendent au moins plus supportables. Ils contribuent à restaurer notre vitalité!

  • Posté par Pelgrims Alain, jeudi 30 avril 2020, 12:16

    La Culture, dont les Arts font partie, est un lien de cohésion sociale bien nécessaire par ces temps difficiles; courage et bravo à toutes celles et ceux qui la promeuvent et la font vivre !

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs