Moins de 1% des personnes décédées du coronavirus en Belgique ont moins de 45 ans

Moins de 1% des personnes décédées du coronavirus en Belgique ont moins de 45 ans
PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Le coronavirus continue d’endeuiller la Belgique. 111 nouveaux décès et 178 nouvelles hospitalisations ont été enregistrés lors des 24 dernières heures sur le territoire national. 7.594 personnes sont mortes au total à cause du Covid-19.

Le risque de décès des patients hospitalisés augmente avec l’âge. Selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Sciensano, 90 % des patients hospitalisés décédés ont plus de 64 ans.

Au 29 avril, 23 personnes de moins de 45 ans (<1 %) et 345 personnes âgées de 45 à 64 ans (5 %) sont décédées du Covid-19. Les informations précises sur l’âge et le sexe de plus de 2.234 personnes sont inconnues ; ces décès concernent majoritairement des personnes de plus de 65 ans décédées en maison de repos en Flandre (95 %) pour lesquelles seules des informations agrégées sont parvenues à Sciensano.

Le risque est plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

Le risque de décès est également plus élevé chez les patients présentant un ou plusieurs problèmes de santé préexistants (comorbidités). Chez les patients de moins de 65 ans, la grande majorité (83 %) des patients décédés avaient au moins une comorbidité. La présence des comorbidités suivantes est associée à un risque plus élevé de décès : hypertension, maladie cardiovasculaire, diabète, maladie pulmonaire chronique, maladie neurologique chronique, maladie rénale chronique, maladie hépatique chronique et cancer.

Les patients hospitalisés sont un peu plus âgés actuellement qu’en début d’épidémie. Durant la semaine du 19 au 25 avril, 38 % des patients hospitalisés avec une infection Covid-19 avaient plus de 80 ans.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous