«Il n’y a rien qui m’impressionne»… à part peut-être la démocratie

d-20201006-GJ96PP 2020-10-09 18_28_30
Malgré la sanglante répression de leur mouvement de protestation, les jeunes Birmans restent fidèles à leurs idéaux démocratiques, ceux que défend la Milk Tea Alliance.
«Très clairement, ces sanctions visent le cœur de la démocratie en Europe», déplore Samuel Cogolatti.
Même après le retrait des militaires des rues, programmé en septembre prochain, des lois d’exception perdureront. © Joakeem Carmans.
RTXA7EXM
Les Gilets jaunes ont repris à leur compte l’héritage de la Commune de Paris. Bien d’autres mouvements contestataires en ont fait de même depuis 150 ans.
Dans «Le Cri du peuple», la désobéissance civile peut être un devoir...
«La majorité au pouvoir s’attache à démanteler méticuleusement, étape par étape, les soupapes de sécurité de notre système démocratique», dit Adam Michnik.
«Non au meurtre de Dimitris Koufodinas» clament les manifestants.
HONGKONG-POLITICS_
Carles Puigdemont (au centre) avec Toni Comin et Clara Ponsati, mercredi, dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.
Le 19 février 2020, Tobias Rathjen a exécuté neuf personnes issues de l’immigration avant de tuer sa mère et de se suicider.
A Rangoun, bravant les menaces de l’armée, les manifestants se sont notamment rassemblés devant le siège de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d’Aung San Suu Kyi.
«Même si toutes les propositions ne sont pas reprises, elles serviront», promet Philippe Henry, le ministre wallon du Climat. © Pierre-Yves Thienpont.
L’ancien président des Etats-Unis, le Républicain Donald Trump (à gauche) et le nouveau président, le Démocrate Joe Biden (à droite).
RTX7HS72
«Les médias n’ont pas le choix»: les premières pages des journaux en grève s’étalaient en bonne place dans les kiosques, ce mercredi à Varsovie.
Viewing room 5
Une vue kaléidoscopique d’un conseil communal à distance, celui d’Aywaille.
Depuis un mois, étudiants et enseignants descendent dans les rues d’Athènes pour dénoncer le projet de loi sécuritaire du gouvernement.
Aung San Suu Kyi derrière les barreaux: un portrait symbolique exhibé lors d’une manifestation dénonçant le coup d’Etat de ce 1er février. Mais ce rassemblement a eu lieu en Thaïlande. Pas en Birmanie...