En Europe, 11.000 personnes sauvées grâce à la baisse de la pollution selon une étude

En Europe, 11.000 personnes sauvées grâce à la baisse de la pollution selon une étude
Photo News

La baisse importante de la pollution de l’air provoquée par les mesures de confinement devrait permettre d’épargner 11.000 vies en Europe, selon une étude publiée jeudi.

Les mesures de lutte contre l’épidémie ont conduit à un ralentissement massif de l’économie européenne, réduisant la production d’électricité venant du charbon de 40 %, et la consommation de pétrole de près d’un tiers.

Résultat : une baisse de la pollution de l’air. Les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) et des particules fines PM2,5 ont diminué respectivement de 37 % et 10 %, selon l’étude du Centre de recherche sur l’énergie et l’air (CREA).

L’analyse prend en compte les conditions météorologiques, les émissions et les données disponibles concernant l’impact de cette pollution de l’air sur la santé.

Les pays qui devraient compter le plus de morts évitées sont l’Allemagne (avec une projection de 2.083 décès évités), le Royaume-Uni (1.752), l’Italie (1.490), la France (1.230) et l’Espagne (1.081).

Cette amélioration de la qualité de l’air pourrait aussi éviter d’autres impacts sanitaires, notamment 6.000 nouveaux cas d’asthme chez les enfants et 1.900 passages aux urgences pour des crises d’asthme.

La pollution de l’air dans le monde réduit en moyenne de trois ans l’espérance de vie, et provoque 8,8 millions de décès prématurés chaque année, selon une étude publiée le mois dernier.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime ces morts prématurées à 4,2 millions, mais selon des recherches récentes, cela sous-estimerait l’impact des maladies cardiovasculaires.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Le dernier tronçon de la construction du nouveau pont a été achevé en avril dernier.

    Par Silvia Benedetti

    Europe

    Viaduc de Gênes: la famille Benetton poussée hors des autoroutes italiennes

  • «
Le Mécanisme européen de stabilité est une ligne de crédit conçue pour répondre à la pandémie, un phénomène dont personne n’est responsable.
»

    Par Alberto D’Argenio (La Repubblica)

    Lena

    «Le Mécanisme européen de stabilité ne provoquera aucune stigmatisation»

  • Le dernier tronçon du nouveau pont a été achevé fin avril dernier. Mais l’épilogue politico-juridico-financier de cette tragédie reste encore obscur.

    Par Silvia Benedetti

    Europe

    Italie: «La famille Benetton se moque des proches des victimes»

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous