Alerte aux orages sur tout le pays, le 1722 activé

Alerte aux orages sur tout le pays, le 1722 activé
Photo News

Le SPF Intérieur a activé jeudi le numéro 1722 destiné aux appels non-urgents en raison des prévisions d’orages de l’Institut royal météorologique (IRM). Le 1722 entre en vigueur lors d’intempéries afin de ne pas surcharger les numéros d’appels au secours 100, 101 et 112.

L’Institut royal météorologique (IRM) a placé jeudi l’ensemble des provinces belges en alerte jaune aux orages pour la fin d’après-midi et la soirée. Des rafales de vent pourront atteindre 75 km/h, voire davantage, sous les orages, prévient l’IRM.

L’alerte vaut de 17h à 3h. Jeudi en fin d’après-midi et en soirée, des averses orageuses toucheront le pays à partir du sud-ouest. Elles pourront causer localement beaucoup de précipitations en peu de temps. Des rafales de 75 km/h sont également attendues. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le risque d’orages persistera une partie de la nuit.

Procédure adaptée

Pour éviter de surcharger les numéros d’urgence (à contacter lorsqu’une vie est potentiellement en danger), le 1722 a dès lors été activé pour permettre aux Belges de solliciter une intervention des pompiers en cas de dégâts.

Covid-19 oblige, la procédure a été quelque peu adaptée. Une fois le numéro composé, il faudra encoder son code postal, détaille le SPF Intérieur. Si la commune appartient à une zone de secours qui dispose d’un formulaire électronique, l’appelant se verra prié d’utiliser ce formulaire.

« Compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouve actuellement notre pays, les opérateurs des centrales d’urgence 112, qui traitent également les appels au numéro 1722, doivent désormais pouvoir se concentrer pleinement sur le traitement des appels urgents (aide médicale urgente et intervention urgente des pompiers) et des appels aux médecins de garde, qu’ils soient liés ou non à une infection due au Covid-19 », précise le SPF. Le numéro 1722 n’est donc accessible qu’aux habitants dont la commune ne dispose pas de guichet électronique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous