Le TEC augmentera significativement la capacité de ses bus dès lundi

Le TEC augmentera significativement la capacité de ses bus dès lundi
Belga

La capacité des bus TEC augmentera dès lundi prochain, dans la foulée du déconfinement entamé par la Belgique. Avec le port obligatoire du masque, les bus normaux pourront ainsi accueillir 19 personnes, contre 5 actuellement ; la capacité des bus articulés passant de 12 à 26 passagers et celle du tram de Charleroi de 15 à 25, a indiqué jeudi le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

« Les TEC ont toujours été considérés comme un service de base essentiel mais leur capacité avait été fortement réduite en raison de la chute du nombre d’utilisateurs, à part sur quelques lignes conduisant aux hôpitaux », a rappelé le ministre.

A partir de lundi, jour 1 de la première phase du déconfinement au cours de laquelle une partie des citoyens devront retourner au travail, la capacité des transports publics wallons repartira donc progressivement à la hausse, « tout en tenant compte du maintien nécessaire d’une distance respectable entre les gens et avec un port du masque généralisé, y compris pour les chauffeurs qui en seront équipés dès le début de la semaine prochaine », a souligné Philippe Henry.

« Ne pas engorger les bus »

Ce dispositif vaudra pour les deux semaines à venir. Il sera ensuite évalué et adapté à l’évolution de la situation. « Les transports en commun seront disponibles mais il reste néanmoins souhaitable que tous ceux qui peuvent se déplacer autrement le fassent afin de ne pas engorger les bus », a conclu le ministre.

Les TEC appellent également au sens civique des passagers pour respecter les consignes sanitaires.

Sur le même sujet
Économie et finances
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous