Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de Plastic Bertrand et de la TVA

Devenu un héros aux yeux des Britanniques en collectant des sommes record pour les soignants, l’ancien combattant Tom Moore a fêté ses 100 ans ce jeudi.
Devenu un héros aux yeux des Britanniques en collectant des sommes record pour les soignants, l’ancien combattant Tom Moore a fêté ses 100 ans ce jeudi. - Photo EPA

1. Le chiffre du jour : 11.000

C’est le nombre de vies épargnées en Europe grâce à la baisse de la pollution de l’air, conséquence des mesures de confinement, selon une étude du Centre de recherche sur l’énergie et l’air (CREA publiée jeudi. Les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) et des particules fines PM2,5 ont diminué respectivement de 37 % et 10 %).

2. L’image du jour

Les réunions à distance ont cet inconvénient qu’une caméra reste braquée sur vous. Il faut se donner une contenance, faire semblant d’être attentif. Ou l’on peut bricoler. Mais attention alors à la qualité du bricolage :

Lire aussi 3sFH.gif

3. La citation du jour

La Première ministre n’a pas du tout goûté la chronique de Jérôme Colin sur la RTBF. « Si des critiques se font également entendre sur la manière de communiquer, il faut pouvoir les écouter et s’adapter », a réagi Sophie Wilmès sur Facebook. « Nous sommes tous imparfaits. La réalité veut aussi que ce qui compte davantage c’est le contenu des mesures que nous prenons. Nous avons la ferme volonté de sortir notre pays de cette crise. Nous devons le faire ensemble même si nous sommes différents ».

Jérôme Colin avait brocardé la communication de la Première ministre, vendredi dernier, lorsqu’elle avait présenté les premières mesures de déconfinement :

« Le problème, c’est de savoir dire le mot kayak, mais être incapable de parler des maisons de repos. Le problème, c’est de ne pas savoir que ça n’existe pas, chez nous, des classes de 48 mètres carrés. Le problème, c’est de préférer ouvrir Vanden Borre plutôt que célébrer la Fête des mères. »

Il n’y a que la vérité qui blesse ? Les mots du chroniqueur ont été largement relayés sur les réseaux sociaux. Ils trouvent un écho encore plus grand lorsque la Première ministre y réagit. Jérôme Colin lui saura gré de cet honneur.

4. La bonne nouvelle du jour : TVA réduite sur les masques

L’État n’est pas magicien. S’il a pu faire disparaître la réserve stratégique de masques, en détruisant tous ses stocks sans les renouveler, il ne peut pas les faire réapparaître comme par miracle. Chacun devra donc se débrouiller, au petit bonheur la chance. Dans leur grande mansuétude, les autorités vont tout de même baisser la TVA sur les masques et gels désinfectants à 6 %. Merci quand même.

5. Le détournement du jour : Plastic Bertrand

Plastic Bertrand vient de partager une version acoustique de « Tout petit la planète » qui résonne autrement en cette période. Quand en plus c’est au profit des associations d’aide aux soignants, que demander de plus pour revisiter sa planète ?

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous