Accueil Économie Consommation

Photovoltaïque: le tarif prosumer d’application dès ce vendredi en Wallonie

La contribution des détenteurs de panneaux photovoltaïques doit entrer en vigueur ce 1er mai. On pensait qu’il y aurait un nouveau report. Mais faute d’accord au gouvernement wallon, il n’en est rien.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

La saga du tarif prosumer ressemble de plus en plus à une procession d’Echternach. Un coup on avance, un coup on recule, la ligne d’arrivée est proche, mais on n’y est pas encore. De fait, c’est ce vendredi 1er mai que la contribution des propriétaires wallons de panneaux photovoltaïques (« prosumers ») aux frais du réseau de distribution devrait enfin entrer en vigueur. Cela aurait déjà dû être le cas le 1er janvier dernier, mais le gouvernement wallon avait obtenu un dernier sursis : le régulateur (la Cwape) avait consenti à repousser le tarif de quatre mois.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Demlenne Thierry, vendredi 1 mai 2020, 15:28

    Et dire qu'en plus c'est le Prosumer qui prend tous les risques avec son installation, car à la moindre panne de l'onduleur ou autres choses c'est lui qui payera en plus la facture. Honteux ce paramètre n'est même pas repris dans l'analyse et les coûts de fonctionnement.

  • Posté par Demlenne Thierry, vendredi 1 mai 2020, 15:24

    Maintenant je suis certain pour qui je ne vais plus voter....

  • Posté par Demlenne Thierry, vendredi 1 mai 2020, 15:18

    Un contrat de 15 ans signé entre parties de droit doit être respecté. Ici la règle est bafouée par un trop plein de ministres incapables, menteurs... Comment cela se fait-il que l’éolien beaucoup plus subsidié ne soit pas traité de la même façon? Comment se fait-il aussi que tous nos parlementaires ne doivent pas attendre les 67 ans pour toucher leur pension comme le commun des mortels, avoir de nombreux avantages non justifiés... Notre démocratie est malade à l’écœurement et les gens finiront par voter pour de vrais dictateurs si cela continue...

  • Posté par Negel Frederic, vendredi 1 mai 2020, 14:36

    Ce tarif prosumer est injuste à plusieurs titres et en particulier pour les fraichement installés sans prime aucune. D'abord, le particulier a investi de sa poche pour atteindre les objectifs de la Belgique et accessoirement de la Wallonie en manière de réduction du CO2. Ensuite, l'utilisation du réseau en renvoyant de l'électricité, mon œil ! Pure arnaque! L’électricité suit le chemin le plus court, elle ira chez les voisins les plus proches. Hors, on nous demande de payer l'utilisation du réseau jusqu'à la centrale, c'est du vol.C'est juste de l'argent pour les frais de fonctionnement de nos chères intercommunales où on place les déçus.Comme par hasard, le transport de l'électricité coûte plus cher que l'électricité! Enfin, je terminerai en m’adressant à tous les prosumers. Préparons la grève, une coupure répétée de 5 minutes pendant les pics solaires de 14h00 par exemple (170000 foyers, à 5kwh), c'est une chute de 850MW, c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire; ce sera hyper emmerdant pour la gestion de la charge sur le réseau. Avec ce système, à utiliser régulièrement, les producteurs solaires auront leur mot à dire. Au fait, on n'oublie pas les promesses du MR, si aucun système de compensation n'est mis en place. Adieu les votes!

  • Posté par CHRISTOPHE Roland, samedi 2 mai 2020, 8:28

    Le coût d’une installation a été divisé par 3 en 10 ans et par 2 en 5 ans, donc même primes déduites, les investisseurs actuels sont gagnants.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs