Accueil Opinions Cartes blanches

Lettre ouverte à Madame Wilmès: «La régularisation du séjour des sans-papiers n’apporte que des avantages»

Le gouvernement peut régulariser les sans-papiers sans modifier la loi, pour des raisons de santé publique, des raisons humanitaires et économiques, affirment dans une carte blanche deux avocates belges.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 12 min

Chère Madame Wilmès,

Chers membres du gouvernement belge,

Nous nous adressons à vous concernant la question urgente des sans-papiers en Belgique.

Le Portugal a déjà pris les devants il y a quelques semaines et une régularisation massive du séjour des sans-papiers est également prévue en Italie. Ces deux pays le font très clairement dans leur propre intérêt : le Portugal a compris que la crise du Covid 19 ne peut être surmontée que lorsque toutes les personnes présentes sur le territoire sont connues et peuvent être suivies, et l’Italie connaît une énorme pénurie de travailleurs agricoles saisonniers.

Ces deux raisons sont également présentes en Belgique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 5 mai 2020, 17:31

    Le terme sans-papiers utilisé à hue et à dia est déjà une imposture intellectuelle, c'est faire fi de la réalité car l'illégal dans plus de 95% des cas avait des papiers qu'il a cachés ou détruits afin de s'assurer de l'impunité en cas de contrôle par l'autorité publique. Outre que cette manière d'agir en dit long sur la volonté d'intégration de la toute grande majorité d'entre eux mais de plus , invoquer les avantages économiques de leur régularisation est aberrant comme si des gens incultes et donc inopérants sur le marché du travail pouvaient combler des besoins plus que limités en non-qualifiés pour lesquels le Forem dispose à profusion de listes de demandeurs .. Et dans l'éventualité où se glisserait parmi eux un bac +7, ses connaissances seraient plus utiles dans son pays d'origine. Toute cette propagande est basée sur la culture du mensonge ... afin de faire avaler la pilule par les autochtones sans bien entendu s'étendre sur le coût budgétaire, en effet il vaut mieux pas.

  • Posté par DE SCHRIJVER Edgar, samedi 2 mai 2020, 19:37

    Les illégaux restent des illégaux. Qu'ils règlent leur situation et s'y font aider par les signataires de cette "lettre ouverte", AVANT de rentrer dans le pays ! Avant de rentrer dans une maison, la moindre des politesses est de toquer à la porte et de demander l'autorisation d'entrer. Même notre police y est obligée. Après, rien ne nous oblige de devoir accepter n'importe qui, chez nous !

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 2 mai 2020, 14:55

    Que des avantages mais oui bien sûr pour ces partis bobos qui ont besoin de nouveaux électeurs

  • Posté par Moris gérard, samedi 2 mai 2020, 10:13

    Ces sans papiers auraient encore gagné grâce au virus du coup.régularisation automatique-sûr que ça va en attirer d'autres"hommes seuls-qui-fuient-la-guerre" pffff- Et puis quoi encore?

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 1 mai 2020, 17:26

    Le seul avantage que nous apportent la régularisation des sans papiers est de vidée nos caisses et de remplir nos prisons !!! Caisse déjà très vide avec la crise du coronavirus !!! Alors, le Belge d'abord !!!

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs