Accueil Médias

Les médias devront être moins dépendants de la pub

Un plan d’urgence de 5 millions pour assurer la viabilité du secteur a été adopté. Il prévoit aussi de redessiner le marché publicitaire.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 5 min

La mise en quarantaine forcée de l’activité économique a eu des effets collatéraux douloureux sur les entreprises médias. Paradoxalement, celles-ci n’ont jamais diffusé autant de contenus, attiré autant d’audience, voire vendu autant d’abonnements numériques pour certains. Mais la crise sanitaire les a surtout amputés d’une partie majeure de leurs recettes, celles issues de la publicité. Alors que la consommation est en berne, la plupart des annonceurs ont coupé purement et simplement dans leurs budgets de communication. Rien que pour l’ensemble de la presse quotidienne francophone, la perte dépasserait les 12 millions d’euros. Pour les magazines, elle atteint parfois 90 % de leur chiffre d’affaires. Quant à RTL, qui ne vit que de la pub, c’est plus ou moins la moitié de ses revenus qui disparaissent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par De Moor Alex, dimanche 3 mai 2020, 8:47

    En pratique, on paie(ra) pour financier les médias : soit via la pub qui se retrouvent dans les produits que nous achetons, soit via une taxe. Y-a-t-il une différence . oui la pub nous manipule l'esprit ( ça me surprend toujours qu'on puisse à ce point admettre ce qu'on nous raconte comme vérité alors qu'on en est souvent loin) et elle concourt au faux gratuit : la plupart des contenus internet sont réputés "gratuit" (mais on les paie avec la pub) et on oublie que pour les mettre en œuvre, ils faut payer des gens > on en arrive a estimer que tout doit être gratuit et nous est dû. Et j'imagine que dans quelques temps, nos masques arboreront des pubs pour les avoir gratuits ( sinon, comme on les réclame gratuitement , on devra payer une taxe pour les financer …). quand à payer le prix avec taxe des choses que nous achetons, : haro !! que ce soit, les croisières, l'avion, les déchets, …. tout ce qui fait que notre modèle de société croîtt même si c'est pour éclater un jour, cette règle de base de l'économie durable est superbement négligée voire rejetée … par ceux qui profitent du modèle actuel et par nous même (mais de moins en moins nos enfants) qui devrions revisiter notre échelle de valeur.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 1 mai 2020, 22:54

    Ah bon? Avec quel argent pensez vous que les médias tournent? Encore une taxe supplémentaire ? Ou alors plus de médias pour personne, ils ne peuvent pas arrêter avec leurs conneries ces" écolos "? On fatigue là

  • Posté par Druide David, vendredi 1 mai 2020, 18:14

    Que l'on arrête de subsidier les médias, ceux ci seront plus indépendants et pertinents....

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 1 mai 2020, 22:56

    Indépendants? Si ils sont à la merci d un parti politique pour être subsidiés?n importe quoi

Aussi en Médias

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs