Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de Koen, de Catherine et de Liliane

Des manifestants armés sont entrés légalement dans le Capitole de l’État américain du Michigan où les parlementaires étaient réunis, pour exiger l’assouplissement des mesures de déconfinement.
Des manifestants armés sont entrés légalement dans le Capitole de l’État américain du Michigan où les parlementaires étaient réunis, pour exiger l’assouplissement des mesures de déconfinement. - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 3.000

C’est le nombre d’emplois que Ryanair va supprimer, principalement parmi les pilotes et le personnel navigant. Le transport aérien est paralysé, en pleine période de déconfinement. Les vols de Ryanair seront à l’arrêt jusqu’au mois de juillet au moins. Il faudra attendre deux ans, soit l’été 2022, pour un retour à la normale

2. L’image du jour

Il y a l’art et la manière de mettre un masque. Le ministre de la Défense, Koen Geens (CD&V), l’a appris à ses dépens, lors de la visite d’un atelier de couture à Wijgmaal.

3. La citation du jour

« En s’efforçant de voir clair dans ce bazar, les commentateurs ont loupé une phrase essentielle de la Première : « Tout ce qui n’est pas autorisé n’est pas permis », a-t-elle glissé au passage comme une évidence. Balayant ainsi, en quelques mots faussement banals, une règle essentielle de notre démocratie : « Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé ». Juste le contraire de son affirmation », relève Alain Berenboom, dans sa chronique du jour.

4. La bonne nouvelle du jour : le vélo plus sûr

Le nombre d’accidents à vélo en Belgique a diminué de 56 % pendant la période de confinement. Le nombre de morts et de blessés graves dans ces accidents a, lui, diminué de 28 %. Les Belges sont pourtant beaucoup plus nombreux juchés sur la petite reine. Mais justement, ils sont les rois du bitume, le trafic motorisé ayant fort diminué dans le même temps.

5. Le détournement du jour : Catherine et Lilian

On se met tous à la visioconférence, voire à l’apéro en visio. Même Catherine et Liliane, les deux compères, s’y collent. Mais elles ne sont pas très douées…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous