Coronavirus: voici toutes les consignes de l’ITF en cas de reprise du tennis

@News
@News

Jeux de balles différents pour chaque joueur, gants en latex pour les ramasseurs et changements de côté sur les côtés opposés du filet : la Fédération internationale de tennis (ITF) a présenté vendredi ses consignes sanitaires en vue d’un retour à la compétition quand les gouvernements nationaux le permettront.

« Ces directives permettent seulement d’atténuer le risque d’infection au Covid-19 : elles ne peuvent pas l’éliminer », avertit l’ITF en soulignant que dans tous les cas, les mesures nationales « prévaudront ».

Parmi les « normes minimales » définies par la fédération internationale figurent en toute logique la suppression des « poignées de mains et autres formes de contact physique » mais l’ITF demande en outre à ce que les joueurs « changent de côté en passant chacun du côté opposé du filet ».

« Chaque joueur doit utiliser sa propre série de balles », ordonne également l’instance pour limiter les risques de transmission en proposant d’« identifier et marquer des balles différentes pour chaque joueur ». Toujours pour éviter la contamination via les balles, l’ITF enjoint les ramasseurs à « porter des gants en latex sur le court » et des masques hors de celui-ci.

« Les joueurs doivent arriver sur le site peu avant le début prévu de leur match et en tenue de tennis et quitter le site immédiatement après le match sans utiliser les vestiaires, ni prendre de douche. »

En revanche, le jeu « en plein air » et « en simple uniquement » font partie d’une série de « normes recommandées », tout comme les tests quotidiens.

De même le huis clos n’est pas systématique mais l’instance appelle à « séparer les spectateurs (lorsqu’ils sont autorisés) d’au moins 2 mètres ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Zverev rappelé à l’ordre par Kyrgios
: le monde à l’envers.

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Coronavirus: Zverev part à la faute, Kyrgios donne la leçon

  • Andy Murray a rejoué quatre matches en cinq jours (deux défaites, deux victoires). @News

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Andy Murray: «Je rejouerai bientôt à un haut niveau»

  • PHOTONEWS_10838799-034

    Par Yves Simon

    ATP - WTA

    Popularité, médecines parallèles, personnalité...: la face cachée de Novak Djokovic

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous