Sophie Wilmès: «J’espère qu’un véritable gouvernement sera formé d’ici septembre»

Sophie Wilmès: «J’espère qu’un véritable gouvernement sera formé d’ici septembre»

La Première ministre Sophie Wilmès a réitéré, dans les colonnes de De Zondag, la nécessité d’avoir un gouvernement de plein exercice d’ici le mois de septembre. Elle espère également que les pouvoirs dont dispose le gouvernement pour prendre des mesures pour lutter contre le coronavirus ne devront pas être renouvelés en juin. «Cela voudrait dire que la situation n’est plus critique», a-t-elle expliqué dans le journal flamand.

Les pouvoirs spéciaux octroyés pour trois mois au gouvernement minoritaire de Sophie Wilmès expirent en juin. «Ces pouvoirs spéciaux ne sont pas très démocratiques. S’ils ne sont pas nécessaires, ils ne devraient pas être prolongés. J’espère même que ce ne sera pas le cas. Cela signifierait que la situation n’est plus critique», a déclaré Sophie Wilmès dans De Zondag.

Aucune coalition exclue

A la question de savoir si la Première ministre va demander à nouveau la confiance du Parlement, Sophie Wilmès a répondu qu’elle va «continuer aussi longtemps qu’il le faudra. Ce gouvernement a eu la confiance pendant six mois, jusqu’en septembre. J’espère qu’un véritable gouvernement sera formé d’ici là. Alors, je n’aurai plus à demander la confiance», a-t-elle ajouté.

La Première ministre a également précisé n’exclure «aucune coalition».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous