La «quatorzaine obligatoire» pour certains voyageurs en France, qu’est-ce que ça signifie?

La «quatorzaine obligatoire» pour certains voyageurs en France, qu’est-ce que ça signifie?

La «quatorzaine obligatoire» va concerner «toute personne» qui rentre sur «le territoire national, dans un territoire ultra-marin ou en Corse», soit «souvent des Français partis à l’étranger» et «qui souhaitent revenir», a déclaré M. Véran lors d’un point-presse à l’issue du Conseil des ministres ce samedi.

Une déclaration balancée ce dimanche soir par l’Elysée. La France n’imposera pas de quarantaine à «toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni», a annoncé en effet l’Elysée.

Des conditions à préciser

Les conditions «de durée, de lieu, de suivi sanitaire, de restrictions des sorties qui s’appliquent à ces mesures» seront précisées «après avis du conseil des scientifiques», selon le ministre.

Ces mesures seront sous «contrôle» du juge des libertés et de la détention (JLD)«, obligatoirement saisi »après 14 jours de quarantaine et d’isolement « imposé », a encore annoncé le ministre.

La durée totale de l’isolement, « quelque soit la situation, ne pourrait jamais dépasser les 30 jours » a proposé M. Véran.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous