La «quatorzaine obligatoire» pour certains voyageurs en France, qu’est-ce que ça signifie?
Dans le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire en France, la quarantaine et l’isolement ne seront «obligatoires et sanctionnés» que pour certains voyageurs mais pas pour les malades refusant de s’isoler.

La «quatorzaine obligatoire» va concerner «toute personne» qui rentre sur «le territoire national, dans un territoire ultra-marin ou en Corse», soit «souvent des Français partis à l’étranger» et «qui souhaitent revenir», a déclaré M. Véran lors d’un point-presse à l’issue du Conseil des ministres ce samedi.
Une déclaration balancée ce dimanche soir par l’Elysée. La France n’imposera pas de quarantaine à «toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni», a annoncé en effet l’Elysée.
Des conditions à préciser
Les conditions «de durée, de lieu, de suivi sanitaire, de restrictions des sorties qui s’appliquent à ces mesures» seront précisées «après avis du conseil des scientifiques», selon le ministre.
Ces mesures seront sous «contrôle» du juge des libertés et de la détention (JLD)«, obligatoirement saisi »après 14 jours de quarantaine et d’isolement « imposé », a encore annoncé le ministre.
La durée totale de l’isolement, « quelque soit la situation, ne pourrait jamais dépasser les 30 jours » a proposé M. Véran.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Monsieur Van Hooste, connaissez-vous le café du commerce?
pauvre France avis au nombreux français vivant en Belgique, vous ne pouvez plus rentrer dans votre pays librement, prévoir des frais d'hotel pour y rester 14 jours !!!! il parait que nous étions citoyen d'un pays dont la devise était LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !!!
Comment voulez-vous que ce soit autrement ? En France comme en Belgique, nous sommes gouvernés par des incompétents. Gouverner, c'est prévoir. Comme notre gent politique n'a pas été capable de le faire, elle a préféré punir toute la population par le confinement. De plus, il se sont entourés de pseudo-experts (qui se contredisent entre eux) pour essayer de se dédouaner de toute responsabilité.