Coronavirus: Saint-Etienne opposé à une finale de Coupe de France sans supporters

Photonews
Photonews

Le championnat de France de football a été définitivement arrêté jeudi en raison de la crise du coronavirus et des mesures prises par les autorités françaises. Le président de la fédération française (FFF), Noël Le Graët souhaite que la nouvelle saison puisse débuter dans les premiers jours du mois d’août par la finale de la Coupe de France. Elle aurait dû se disputer le 25 avril entre le Paris-Saint-Germain et Saint-Etienne. Compte tenu de la situation sanitaire en France, elle devrait très vraisemblablement se jouer à huis clos. Une solution que refuse catégoriquement le président stéphanois Roland Romeyer. Il a exprimé son point de vue dimanche dans L’Equipe.

« La Coupe de France est la plus belle des Coupes qui soient, avec une communion des supporters. C’est ça le football. Être parvenus à se qualifier pour notre première finale depuis 1982, contre le Paris Saint-Germain qui plus est, nous permettrait de sauver la saison. Mais là on nous parle de jouer dans un stade vide. Il n’y aurait plus de saveur », a notamment confié le patron des Verts. « Je ne peux pas imaginer une minute qu’on la joue sans nos supporters. Saint-Etienne sans ses supporters ce n’est plus Saint-Etienne », a-t-il encore ajouté.

Noël Le Graët est lui très clair : « on souhaite tous que la finale se dispute avec du public. On ne peut pas jouer, en l’état, avec du public avant septembre, donc début août ce sera sans. Après, si Saint-Etienne ne veut pas disputer la finale, ils connaissant la décision fédérale. »

Si la finale ne se joue pas ou que Saint-Etienne déclare forfait, ce sera Nice (5e du championnat) qui serait qualifié pour la phase de groupes de l’Europa League.

Samedi, un groupe important de supporters de l’Athletic Bilbao avait aussi exprimé son opposition à l’idée de jouer à huis clos la finale de la Coupe d’Espagne, entre Bilbao et la Real Sociedad, quitte à ne pas être qualifié pour l’Europa League la saison prochaine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous